Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Bienvenue à la BEP !

plan lecture

Bienvenue à la BEP !

La Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) entame une nouvelle page de son histoire et rouvre ses portes au grand public ce 17 décembre, avec un rez-de-chaussée entièrement rénové.

©Jean-Sébastien Faure

La BEP est un équipement municipal dédié à la conservation et la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique très riche. C’est aussi un bâtiment remarquable, construit à la fin des années cinquante et labellisé «Patrimoine du XXe siècle».

D’importants travaux de rénovation ont débuté en juillet 2019. Interrompus du 16 mars au 24 mai en raison de la crise sanitaire, ils sont en train de se terminer.

Coin convivial avec vue

Entièrement repensés, les espaces du rez-de-chaussée ont connu une importante transformation, avec le déplacement de l’artothèque qui est maintenant visible depuis l’extérieur, côté boulevard Maréchal-Lyautey, ainsi que le réaménagement de la salle d’exposition.

Celle-ci peut désormais abriter les documents patrimoniaux dans de bonnes conditions de conservation, mais aussi accueillir des manifestations grâce un meilleur agencement des lieux. Le hall a été entièrement réaménagé pour devenir un espace dédié à l’évènementiel (conférences, ateliers…) et à l’accueil, tandis que l’ouverture de la rotonde sur l’extérieur a permis la création d’un coin lecture-café convivial qui offre une belle vue sur la tour Perret.

L’ensemble du rez-de-chaussée bénéficie ainsi d’un grand apport de lumière, d’autant que les panneaux qui occultaient les fenêtres ont été supprimés. Le confort acoustique et thermique a par ailleurs été amélioré, grâce notamment à la pose d’un faux plafond.

Rencontre et découverte

Ces travaux de grande ampleur permettront d’améliorer l’accueil du public puisque le hall ne sera plus un simple lieu de passage mais un espace dédié à la rencontre et la découverte avec de l’info, des actions culturelles… tandis qu’un programme d’animations (expos, lectures, visites…) se mettra bientôt en place.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttps://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Élections régionales et départementales : comment ça marche ?

Le Fabularium, générateur de merveilleux

Mémoire et commémoration