Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Avec les RERS, partagez vos savoirs !

lien social

Avec les RERS, partagez vos savoirs !

Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) se basent sur les principes de réciprocité et de gratuité. Chacun, tour à tour, offre et acquiert un savoir. Et la liste des échanges est infinie : langues, informatique, cuisine, couture, tricot, tango, gym douce, randonnée…

Mercredi 30 novembre 2016

Atelier tricot dans le cadre des RERS, à la MDH du Bois d’Artas.

À Grenoble, les RERS, intégrés aux Maisons des habitants Abbaye, Capuche, Centre-ville, Chorier Berriat, Le Patio, et Teisseire/Malherbe, brassent sept cents adhérents dans plus d’une centaine d’échanges. Début 2016, la Ville a souhaité donner plus d’autonomie aux réseaux. « Ils ont vocation à animer la vie des quartiers, nouer de nouveaux liens sociaux, servir de porte d’entrée dans les Maisons des habitants et favoriser l’accès aux droits. La Ville continue à soutenir les réseaux en les hébergeant dans les Maisons des habitants » s’engage Alain Denoyelle, adjoint à l’action sociale et vice-président du Centre communal d’action sociale (CCAS).

En février 2016, quand les adhérents du RERS Eaux-Claires ont appris la nouvelle, ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Afin d’assurer la continuité sans rupture, avec l’aide de l’animatrice encore en poste, ils ont créé six commissions dont les responsables composent le comité d’animation. Ce dernier gère, organise les échanges, informe les adhérents et assure les réservations de salles. Il se réunit tous les quinze jours. Tous les deux mois, le réseau fait le point sur les différentes offres et demandes et annonce les festivités prévues. En soutien, le bulletin de liaison mensuel et un organigramme interactif étayent la dynamique.

informationRenseignements divers
courriel resoclaires@gmail.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Vent de verdure

Rassembler les énergies pour la ville

Que racontent les nuits grenobloises ?