Découvertes

Accueil >Découvertes>Piqués de curiosité

sensoriel

Piqués de curiosité

Explorer l’art et la culture de manière ludique et interactive, c’est le chemin sur lequel souhaitent nous embarquer Adrien et Marie. Ces deux fondateurs de La Balade des gens curieux proposent une médiation culturelle originale, qui s’inspire du regard de personnes en situation de handicap intellectuel.

Marie Derouette et Adrien Charoy viennent de créer La balade des gens curieux (balades culturelles et artistiques). © Sylvain Frappat

Partir en balade avec Adrien, Marie, ou participer à un de leurs apéros-art une fois par mois, c’est s’autoriser une immersion dans une œuvre d’art ou un lieu culturel, en « sortant du cadre ».

À l’origine, cet éducateur et cette jeune historienne de l’art souhaitaient proposer des activités culturelles uniquement à destination des adultes en situation de handicap intellectuel. Rapidement, le regard de ces derniers a attiré leur attention, au point de vouloir le faire partager de manière plus large.

« Devant un tableau ou une sculpture, on a constaté que ces personnes font tomber les codes et les barrières, pour se permettre de rentrer pleinement dans l’œuvre, en laissant place à l’imagination, l’expression verbale ou corporelle », expliquent Marie et Adrien.

Les balades proposées sont ainsi ouvertes à tout public, avec une méthode et des outils qui font appel à nos cinq sens, notre imaginaire et notre ressenti. L’agence propose également sa méthodologie aux entreprises et aux instituts médico-sociaux.

informationRenseignements divers
Informations pour les prochaines dates :
courrielhttp://la-balade-des-gens-curieux.com/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Parfum d’enfance

La Grande Traversée de la Palestine tisse un lien touristique et amical

Inspiration bois