Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Accompagner les personnes migrantes

solidarités

Accompagner les personnes migrantes

L’Apardap, l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, organise chaque année des cérémonies de parrainages républicains qui reposent sur l’accompagnement d’une personne migrante. La prochaine se déroulera à Grenoble le 17 décembre.

©Patrick L’Écolier

Attribuer un parrain ou une marraine à un demandeur d’asile, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un-e adolescent-e ou d’un-e adulte isolé-e : c’est l’objectif de l’Apardap, qui organise une cérémonie de parrainage/marrainage en mairie de Grenoble, samedi 17 décembre à 10 heures.

«Nous sommes à la recherche de nouveaux volontaires qui accepteraient de contribuer à ce parrainage», explique Monique Vuaillat, secrétaire relations externes, membre du bureau de l’Apardap.

Confiance réciproque

Il s’agit d’un accompagnement sans valeur juridique, sans influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour. En effet, l’objet de la relation se base sur un engagement moral. «Les familles sont volontaires pour accompagner et soutenir la personne.»

Objectif : créer une relation de confiance réciproque. Cela passe par «des rencontres autour d’un repas, un séjour ensemble quelque part, ou encore des rencontres plus courtes. En général, la relation familiale est recherchée, car les personnes se trouvent isolées».

Aide à la recherche d’emploi

En plus d’aider le filleul à sortir de l’isolement, cet accompagnement se veut être un soutien à son intégration en France.

Le parrain ou la marraine peut accompagner son filleul ou sa filleule dans les démarches administratives ou encore dans la découverte culturelle, en vue de mieux connaître la France et ses coutumes. Puis il peut utiliser son réseau pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Les lois sont de plus en plus compliquées, certains vivent dans des logements précaires, ou sont en recherche d’emploi depuis plus de 10 ans. Il est très important qu’il y ait un accompagnement de la société civile.

Cette cérémonie prévoit une cinquantaine de parrainages et marrainages. Pour s’engager, les personnes doivent se faire connaître auprès de l’Apardap.

informationRenseignements divers
6, rue Berthe-de-Boissieux (bureau 115)
courrielhttp://www.apardap.org
téléphone 09 51 93 48 18

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

De nouveaux leviers pour plus de justice sociale et d’émancipation

Sobriété énergétique : Grenoble redouble d’efforts

Et si on passait à l’action ?