Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Cherchez la petite bête !

biodiversité

Cherchez la petite bête !

Des observations intéressantes pour la biodiversité ont été réalisées récemment dans le quartier Jean-Macé par des agent-es du service Nature en ville. Parmi elles, la Mante religieuse !

©Christophe Huant

Cette découverte est le résultat d’une gestion différenciée des espaces verts. Dans l’optique de créer des zones refuges, certains espaces ne sont pas tondus, seulement fauchés, ce qui permet à des espèces différentes de s’épanouir.

Autre découverte : une Argiope frelon, une belle araignée jaune et noire, a également été observée. C’est seulement la quatrième fois qu’on la voit à Grenoble depuis 1934 !

La Zygène du Chèvrefeuille, une espèce de papillons particulièrement exigeante concernant son habitat a été également observée autour de la place de la Résistance. Non loin, rue Rose-Valant, une femelle d’Azuré de Lang, un autre papillon, a aussi été aperçue.

«Cela peut paraître commun mais il est très important dans une population d’avoir des femelles présentes sur un lieu car cela veut dire qu’il pourrait y avoir une ponte», explique Christophe Huant, agent du service Nature en ville qui participe au suivi des populations de papillons Propage.

«Mais cette présence n’est pas qu’une bonne nouvelle pour la planète. Cette espèce originaire du sud migre vers le nord. C’est un indicateur du dérèglement climatique.»

En attendant, le service Nature en ville poursuit ses efforts en faisant attention aux choix des plantes, à ses interventions sur les pelouses et les prairies ou encore en semant des plantes des moissons, tels que les bleuets et les coquelicots. Ouvrez l’œil !

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Rallumer la mobilité

Soutenir les femmes au quotidien

Un nouvel ancrage pour Cap Berriat