Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Classe économique

Virgile Chassagnon

Classe économique

À 38 ans, Virgile Chassagnon, professeur à l’Université Grenoble-Alpes fait partie des trois nominés du Prix du Meilleur jeune économiste 2020.

©UGA

Créée il y a 20 ans par le quotidien national Le Monde et le Cercle des économistes, cette prestigieuse distinction n’est que très rarement décernée à des chercheurs de province. Les lauréats sont le plus souvent issus des universités américaines ou parisiennes.

Réservé aux universitaires de moins de 41 ans, ce prix constitue l’équivalent français de la médaille John Bates Clark, considérée comme l’antichambre du Nobel d’économie.

Originaire de Bourgogne, Virgile Chassagnon est un spécialiste des organisations et des institutions. Il a notamment développé une thèse qui s’attache à mieux comprendre la nature complexe et le fonctionnement réel des entreprises : «La théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir».

Passionné d’économie depuis la classe de seconde, Virgile se fixe alors un objectif et n’en déroge pas : mettre son énergie ett ses connaissances au service de la recherche. Une activité qu’il juge d’utilité sociale.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Maître des rimes

Confidences littéraires

Prescriptrice de soins intenses