enquête
Connaissez-vous votre Maison des habitants ?
Dix Maisons des habitants (MdH) sont implantées sur le territoire grenoblois. Ces lieux de proximité pour les citoyens sont-ils connus de tous ? Pour le savoir, la Ville a confié la réalisation d’une enquête en décembre dernier au cabinet Tryom.

© Emdé
Les MdH mènent des missions très variées : aides aux démarches administratives (état civil, conseils juridiques, etc.), renseignements de proximité, accompagnement social et familial, accompagnement de projet, et toute une palette d’activités propre à chacune : apprentissage du français, ateliers cuisine, sorties… Chaque Grenoblois.e est affilié.e à une MdH en particulier, en fonction de son lieu de vie. Afin de mesurer la notoriété de ces « maisons », 802 résidents ont été interrogés par téléphone de manière anonyme. Le cabinet Tryom a pour cela effectué un échantillonnage représentatif selon les secteurs géographiques, l’âge, le sexe, et la catégorie socioprofessionnelle.
Quelques résultats clés :
- Quatre Grenoblois.e.s sur dix connaissent ou ont déjà entendu parler des MdH
- Les différentes prestations sont connues à hauteur de 64 à 84 %, et notamment les activités diversifiées
- En 2017, le taux de fréquentation a été de 20 % (70 % n’y sont jamais allés au cours des années passées)
- Un tiers des visiteurs y va de façon régulière (une fois par mois).
Les résultats de ce sondage nourriront le projet propre à chaque MdH, en cours d’écriture pour la période 2019-2021.
Un second volet d’enquête sera réalisé au printemps auprès des usagers des MdH cette fois-ci, pour connaître leurs attentes et les raisons de fréquentation de ces lieux.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi