Découvertes

Accueil >Découvertes>Coup de jeune sur le théâtre !

scènes européennes

Coup de jeune sur le théâtre !

Du 28  juin au 7  juillet, les Rencontres du jeune théâtre européen font vibrer la ville avec des créations festives, multiculturelles et toujours spectaculaires.

©Theater Frankfurt

Elles fêtent leurs trente ans cette année. Nées à Grenoble, les Rencontres du jeune théâtre européen mettent en scène des jeunes comédiens en formation ou en début de carrière. Des artistes de l’Europe entière et au-delà, note Fernand Garnier, directeur du Créarc qui organise la manifestation :

On accueille cette année 17 compagnies issues de 12 pays : Italie, Roumanie, Lituanie… et même une troupe du Vietnam pour rappeler que l’Europe est ouverte sur le monde. Le festival renforce aussi sa dimension festive, avec six spectacles en plein air.

Et ceci dès l’ouverture avec la traditionnelle parade au départ de la place Notre-Dame proposée par une troupe du Burkina Faso qui réunit musiciens, comédiens et cracheurs de feu, puis une création grenobloise au Jardin de Ville.

Théâtre en plein air

Les Rencontres investissent ensuite le quartier Saint-Laurent avec une déambulation pleine d’énergie et de pyrotechnies. Autre proposition de plein air : Lucifer and Miss Primerose le 2  juillet au Théâtre de verdure, une création franco-anglaise réalisée en lien avec les 30 ans de jumelage Grenoble-Oxford.

Les Rencontres déclinent aussi 13 spectacles en salle gratuits à 16h30 et 20h30 au Théâtre 145, à l’Espace 600 et salle Olivier-Messiaen. Au programme : l’adaptation d’un poème traditionnel vietnamien, une version très familiale de Blanche-Neige avec des marionnettes ou encore Le Dibbouk, un prodigieux voyage à la rencontre des chants hassidiques…

Le 6  juillet, la parade de clôture s’inspire de La Vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca. Réunissant 200 participants, « cette création baroque et très visuelle mêlera théâtre, arts du feu, danse, chants pour entraîner le public dans un univers fantastique.»

informationRenseignements divers
Du 28 juin au 7 juillet au Théâtre 145, à l’Espace 600, salle Olivier-Messiaen et en extérieur.
téléphone 04 76 01 01 41
courrielwww.crearc.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Crayon à la pointe

La Caravane du sport fait sa tournée !

Spectacles à la fraîche