Sports

Accueil >Découvertes >Sports>De nouvelles pistes « zéro carbone »

Outdoor

De nouvelles pistes « zéro carbone »

Ouvrir la montagne à tous, avec une empreinte écologique proche de zéro, tel est l’objectif que s’est fixé la nouvelle équipe municipale.

La piste de trail reliant  le quartier Saint-Laurent à Saint-Pierre de Chartreuse fera 20 kilomètres pour 1 580 m de dénivelé positif.

La piste de trail reliant le quartier Saint-Laurent à Saint-Pierre de Chartreuse fera 20 kilomètres pour 1 580 m de dénivelé positif.

Concrètement, cela devrait se traduire dès le printemps prochain par le développement d’une piste de trail qui reliera le quartier Saint-Laurent à Saint-Pierre de Chartreuse. L’idée est de promouvoir « des packs week-ends sportifs zéro carbone », basés sur la découverte du patrimoine naturel local via des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle (train, bus, vélo, rando, course à pied).
Un autre parcours, celui du « kilomètre vertical » de la Bastille (850 m de dénivelé sur 7 km), devrait également être tracé : un week-end festif les 9 et 10 mai marquera d’ailleurs le lancement de la saison. Une piste VTT est également à l’étude.
« Pour chacun des projets, l’idée est d’utiliser autant que possible les chemins existants afin de préserver au maximum ce site naturel et de ne pas en faire un Luna park montagne » précise Pierre Mériaux, élu délégué à la montagne et au tourisme. Changer d’approche va au-delà des seuls aménagements rappelle de son côté Fredi Meignan, président de l’association Mountain Wilderness, qui invite, lui, à imaginer collectivement d’autres façons de découvrir la montagne, « les 5 sens en éveil ».

Vos commentaires

Commentaire de Chamechaude-2082 le 9 avril 2015 à 8 h 33 min

Ce coureur a du style. C’est un ancien, non ? Il semble avoir une canne dans la main.

Lire la suite >

    Commentaire de La rédaction le 9 avril 2015 à 10 h 22 min

    Il a en fait des bâtons dans les deux mains. Sans être spécialiste en la matière, les trailers et surtout les ultra trailers s’équipent de bâtons de trail. Ils permettent de s’économiser en montée (actions du haut du corps qui soulagent les jambes) et en descente (meilleure stabilisation et amorti des chocs).

    Lire la suite >

Commentaire de moucherotte-1901 le 9 avril 2015 à 12 h 55 min

Ca ne vaut pas le massif du Vercors mais la photo est jolie.
D’ailleurs ça semble être plus du Belledonne, non ?
D’où provient elle et c’est qui le coureur ?

Lire la suite >

    Commentaire de La rédaction le 9 avril 2015 à 16 h 16 min

    la photo a été prise au pied du Taillefer, et le photographe n’a pas couru derrière le trailer pour lui demander son nom 🙂

    Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’ASPTT séduit les plus jeunes

À l’étage supérieur

Le Grenoble Ski Team officiellement lancé !