Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Démocratie locale : je décide pour ma ville !

ma ville et moi

Démocratie locale : je décide pour ma ville !

Donner aux Grenoblois du pouvoir dans les prises de décisions municipales, tel est l’objectif de l’opération « Une semaine pour voter ». Deux votes sont organisés : l’un pour les projets imaginés par des habitants dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif ; l’autre pour les pétitions lancées par des habitants. Un débat contradictoire est d’ailleurs prévu pour ces dernières, mardi 4 octobre.

Tous aux urnes du 10 au 15 octobre, à l’Hôtel de ville et dans votre quartier !

expo-3

A découvrir, dans le hall de l’Hôtel de Ville, l’exposition des projets soumis aux votes. Le choix va être dur !

 

Premier sujet de vote : les projets imaginés par des habitants dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif. Le 21 mai dernier, 30 des 156 projets proposés ont été retenus par 197 Grenoblois lors de la Ruche aux projets. L’été a permis aux services de la Ville et de la Métro d’étudier la faisabilité de chaque idée. Certains projets ont dû être écartés car, après étude, ils ne respectaient pas les critères du budget participatif.

Deuxième sujet de vote : les pétitions lancées par des habitants. En mars 2016, la Ville a donné aux Grenoblois la possibilité d’interpeller leurs élus par une pétition. Celles qui ont atteint les 2 000 signatures nécessaires ont été débattues en Conseil municipal le 26 septembre.

Une seule pétition (sur 3 déposées)  a obtenu les 2000 signatures nécessaires. C’est la première depuis la mise en place du dispositif en mars 2016. Elle concerne les tarifs de stationnement.
Elle a été présentée et débattue au Conseil municipal du 26 septembre. Le maire a alors souhaité la soumettre au vote de tous les Grenoblois.
Elle sera adoptée si elle obtient 20 000 voix majoritaires en sa faveur. Retrouvez toutes les infos la concernant sur grenoble.fr

A noter : pour aller plus loin, un débat contradictoire est organisé entre le Comité de Liaison des Unions de Quartier (CLUQ), à l’origine de la pétition et les élus de la Ville de Grenoble, mardi 4 octobre 2016 à 18h45 à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Le débat est retransmis en direct sur grenoble.fr

 

Une semaine pour voter

 

Vous souhaitez participer ? C’est facile et ouvert à tous les Grenoblois dès 16 ans. Une pièce d’identité et une carte électorale (ou un justificatif de domicile) vous permettront de voter.

Découvrez les projets (aussi en vidéo !) du budget participatif soumis au vote sur :
budgetparticipatif.grenoble.fr

 

 

 

Où voter ?

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre :

  • à l’Hôtel de ville de 8h à 17h50 ;
  • à l’ADIIJ les lundi et jeudi 9h30-17h30, le mardi 13h-17h30, le mercredi 9h30-12h30 / 13h30-17h30, le vendredi 9h30-12h ;
  • dans les Maisons des habitants Chorier Berriat, centre-ville, secteur 3, Capuche, Teisseire-Malherbe et Le Patio aux horaires d’ouverture habituels.

Le samedi 15 octobre :

  • à l’Hôtel de ville de 10h à 17h ;
  • à la bibliothèque Kateb Yacine de 12h à 17h ;
  • à la bibliothèque centre-ville de 11h à 17h.

 

Budget participatif

Retrouvez les expos des projets des Grenoblois du Budget participatif au Jardin de ville, à l’Hôtel de Ville, et dans les MDH.

Une idée, une pétition

Concertation sur les tarifs de stationnement, mise à disposition d’espaces pour du jardinage, interdiction du transport et de la consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, maintien du statut municipal du centre social Bajatière…

Les différentes pétitions lancées depuis mars dernier sont aussi variées que les compétences municipales et les sujets d’intérêt des Grenoblois. Retrouvez celles qui sont soumises au vote des habitants et lancez la vôtre sur grenoble.fr

Trois façons de signer une pétition :

• sur grenoble.fr

• à l’accueil de votre Maison des habitants

• en contactant le pétitionnaire

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Que racontent les nuits grenobloises ?

La Villeneuve : une année de festivités

Des montagnes de mystères à gravir