Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Esplanade : quel sera votre outil pour contribuer ?

renouvellement urbain

Esplanade : quel sera votre outil pour contribuer ?

Depuis le mois de février, la participation au projet de renouvellement urbain du quartier de l’Esplanade a pris un nouvel élan ! Une démarche innovante propose des outils participatifs variés et sur-mesure. Premier rendez-vous le 29 septembre.

dimanche 24 avril 2016 Lancement de la démarche Grenoble-Esplanade. Ateliers de co-construction au Boulodrome. Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2016

Dimanche 24 avril 2016
Lancement de la démarche Grenoble-Esplanade. Ateliers de co-construction au Boulodrome. © Sylvain Frappat

Nombreux sont les débats qui ont lieu depuis plusieurs années sur l’avenir de l’Esplanade. Et pour cause : ce site recense des enjeux à différentes échelles, en tant que quartier à part entière, entrée de la ville-centre et espace public métropolitain.
Pour élaborer un projet d’aménagement en cohérence avec les attentes des Grenoblois, la Ville a choisi de le faire avec eux dès 2014 (cf. Gre.mag n°7). Après un premier travail effectué en 2015 avec le comité de co-construction de l’Esplanade, une seconde étape est en cours. Elle est pilotée par une équipe mandatée par la municipalité pour cinq ans, HDZ. Elle coordonnera l’élaboration du projet, réalisera la conception urbaine et paysagère du futur quartier et accompagnera sa mise en œuvre.

Un nouveau souffle

Une première enquête a été menée auprès des habitants pour comprendre leur lecture du quartier et révéler ses enjeux. « Nous créons des méthodes de participation variées qui intègrent toutes les échelles de vie du site, pour que le maximum de personnes contribue au projet » précise Adelaïde Boëlle, en charge de la concertation chez HDZ.
Que représente pour vous l’Esplanade ? Comment l’imaginez-vous demain ? Quels types d’animations souhaitez-vous sur son espace public ? Auriez-vous envie d’accéder aux berges de l’Isère ? Pour exprimer ses idées, plusieurs options existent.

Une palette d’outils pour participer

La Maison du Projet — située au 8 boulevard de l’Esplanade — accueille le public chaque mercredi de 15h à 18h. Avec ses containers bleus et bordée d’espaces extérieurs conviviaux, c’est un centre de ressources et un lieu d’échange. Le site www.grenoble-esplanade.fr permet aussi de s’informer et de s’exprimer de chez soi.
De manière ponctuelle, on pourra croiser le triporteur ! En tournée, ce vélo équipé fait sa tournée à la rencontre des paroles de Grenoblois et de métropolitains.

Enfin, des temps de rencontre et des ateliers publics rythmeront chaque étape du projet. En parallèle, trois groupes citoyens travaillent en continu avec les concepteurs, pour apporter un regard plus ciblé : un groupe « Proximité », un groupe « Ville et Métropole » et un groupe « Professionnels et Experts ».

Objectif : un plan-guide pour 2017 !

Deux phases intenses de participation sont programmées : une première à l’automne pour définir les grands principes d’aménagement (différents scénarios seront présentés par les concepteurs le 29 septembre) et une seconde début 2017 pour l’établissement d’un plan-guide. Celui-ci définira la stratégie d’aménagement du quartier pour les quinze ans à venir.
À l’issue de chaque phase, les élus détermineront les orientations retenues, éclairées par les contributions des usagers.

 

Retrouvez toutes les informations et les nombreuses contributions déjà recueillies sur :
www.grenoble-esplanade.fr
www.facebook.com/grenobleesplanade

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Plateforme budget : un savoir-faire labellisé

Un festival sans complexe

Un bio début