Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Grenoble change !

Gre.mag n°29 - Groupe « Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes »

Grenoble change !

Grenoble change !

Pour les petit-es comme les grand-es, depuis 2014, la ville s’est transformée pour s’adapter aux besoins de l’ensemble de la population et à l’exigence de justice sociale et climatique. Grenoble a changé et change encore, l’occasion de revenir sur quelques-unes des avancées permises par une aventure humaine et collective :

  • Le Plan Écoles : 65  millions d’euros investis. Avec la création de 3 nouvelles écoles, 3 rénovées thermiquement et quatre agrandies pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.
  • La tarification solidaire pour l’électricité, l’eau, le périscolaire, les Métrovélos ; et la gratuité pour les bibliothèques, les transports en commun en sortie scolaire et les musées pour les moins de 25 ans.
  • La politique d’accès aux droits, autre pilier du bouclier social pour lutter contre le non recours aux droits, simplifier les démarches, informer sur les droits, lutter contre la précarité énergétique…
  • La transition écologique comme la défense de l’environnement et d’accompagnement des plus fragiles avec la piétonnisation, le développement des Chronovélos, la création d’une zone à faible émission, 5 088 arbres plantés et le programme Murmur2…
  • Les premiers budgets participatifs ! Ce sont 4  millions d’euros fléchés depuis leur création en 2015 et plus de 50 projets qui ont vu le jour. Merci pour votre implication !
  • Pour une ville apaisée et sûre, ce ne sont pas moins de 70 postes de Police Nationale qui ont été obtenus auprès du ministre de l’Intérieur en 2018. De plus, la présence humaine indispensable a été étendue au Village olympique avec les correspondant-es de nuit en 2016.

Nous en sommes convaincu-es : les défis à relever pour les générations futures ne trouvent de solutions que dans la mobilisation de tous et toutes, des citoyen-nes, du monde associatif, des élu-es. Et bien sûr dans notre capacité à continuer, toujours plus nombreuses et nombreux, à faire et à construire ensemble la ville de demain.

Anne-Sophie OLMOS et Alan CONFESSON, Coprésident-es du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr – Tél. 04 76 76 33 22 – unevillepourtous.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Mise au point

Nous voulons vous dire Merci !

2014-2020 : Au-delà des discours, quel bilan ?