Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>« Coursiers solidaires » : de particulier à particulier !

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

« Coursiers solidaires » : de particulier à particulier !

Pendant le confinement, un collectif est né : celui des coursiers solidaires. L’association « Alpes-Là ! » a souhaité initier cette démarche afin de venir en aide aux personnes isolées, qui ne peuvent pas se déplacer pour faire leurs courses.

Un coursier solidaire au marché de l’Estacade @ Alpes-Là !

Depuis 2018, l’association Alpes-Là ! relaye et soutient les initiatives de transition sur le territoire des Alpes, autour de l’écologie et de la solidarité.
Il y a quelques semaines, ses membres ont repéré l’initiative de « coursiers solidaires » sur Annecy, et ont souhaité développer une version grenobloise.

Vincent Martin, accompagnateur en montagne et bénévole de l’association « Alpes là », anime ce projet solidaire :

La solidarité nous semble encore plus importante dans un contexte où des personnes peuvent être isolées et en difficulté pour se déplacer.

Le principe de base : si vous êtes une personne isolée, ayant des difficultés pour vous déplacer et faire vos courses, un coursier solidaire peut le faire pour vous, gratuitement.

Ce service est proposé dans le contexte actuel de confinement, fonctionne de particulier à particulier, pour les petites livraisons et exclusivement pour les personnes ayant des difficultés pour faire leurs courses.

Comment ça marche ?

Si vous êtes dans ce cas, il suffit de vous rendre sur le site internet dédié – alpes-la.info/les-coursiers-solidaires – et de repérer le coursier le plus proche de chez vous, sur une carte de la ville interactive, pour prendre contact avec lui.

À partir de ce moment-là, deux solutions sont possibles : le coursier solidaire peut récupérer et livrer votre commande de courses faite préalablement par le système Drive d’un magasin, ou faire vos courses à l’appui de votre liste de courses.

> Un numéro de téléphone permet également de joindre l’association pour être mis en contact avec un coursier solidaire : 07 67 89 30 38

Vincent Martin ajoute :

Cette initiative permet aussi de maintenir des liens sociaux avec les personnes isolées, de soutenir les commerces de proximité et les producteurs, le tout en ayant une pratique écologique, à vélo.

Une trentaine de bénévoles en 10 jours

Depuis 10 jours, l’association fait un recensement de personnes volontaires pour assurer les courses à vélo, avec un système d’inscription. Seule une adhésion de 2 euros à l’association est nécessaire, pour être couvert lors des déplacements à vélo, et recevoir un justificatif de mission au nom de l’association.

Les livraisons sont faites en respectant la distanciation et les gestes barrières.

Pour rejoindre les coursiers solidaires : c’est ici

Le concept fonctionne sur Grenoble et dans la Métropole, et à certains endroits du Grésivaudan, en fonction du lieu de présence de bénévoles.

informationRenseignements divers
courrielhttp://alpes-la.info/les-coursiers-solidaires/
téléphone 07 67 89 30 38
Page Facebook :
courrielwww.facebook.com/coursierssolidairesgrenoble/

Pièces jointes:
- Téléchargez l'affiche des coursiers solidaires, à publier dans votre immeuble, commerce, etc.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Plates-bandes en partage

Des jardins en protection rapprochée

Jeunes ambassadeurs : «À nous de créer notre propre parole»