Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Hépatites : faites-vous dépister !

prévention

Hépatites : faites-vous dépister !

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les hépatites virales le 15 mai, le réseau hépatites Prométhée et ses partenaires organisent les Journées des hépatites en Isère. Quelques jours pour profiter du dépistage gratuit des hépatites virales, sans ordonnance ni rendez-vous.

L’hépatite est une inflammation du foie. Les hépatites virales sont causées par une infection à un virus. Les modes de contamination ? Relations sexuelles sans préservatif, utilisation de la brosse à dents ou du rasoir d’une personne infectée, tatouage ou piercing réalisé dans de mauvaises conditions d’hygiène, usage de drogue par voie intraveineuse ou nasale, chirurgie à l’étranger, transfusion sanguine avant 1992 en France, risques professionnels, etc.

« Une hépatite chronique est souvent silencieuse, sans symptômes et avec un bilan sanguin normal au début, mais peut conduire progressivement à une cirrhose et un cancer du foie » : même si vous n’avez pas le souvenir d’avoir pris un risque, faites-vous dépister, c’est le conseil de l’association Prométhée, qui mène notamment des actions de dépistage, prise en charge, formation et recherche.

Le 15 mai, une soixantaine de laboratoires d’analyses biologiques ouvriront leurs portes gratuitement pour les dépistages des hépatites B et C.

informationRenseignements divers
téléphone Tél. 04 76 24 90 37
courriel promethee@mrsi.fr
courrielhttp://promethee-hepatites.org/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Et si on passait à l’action ?

De nouveaux leviers pour plus de justice sociale et d’émancipation

Sobriété énergétique : Grenoble redouble d’efforts