Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Internet n’a pas d’âge !

secteur 4

Internet n’a pas d’âge !

L’association L’Âge d’or rend accessible l’univers d’Internet et de l’informatique aux seniors. Des cours particuliers pour tous niveaux leur sont proposés dans chaque secteur de la ville.

jeudi 28 janvier 2016 A la maison des habitants Capuche, l'association l'âge d'or propose des cours d'informatique. Ici, Maëlle et ses élèves. Sylvain Frappat - Ville de Grenoble 2016

À la Maison des habitants Capuche, une salle est dédiée au cours d’informatique proposée par L’Âge d’or. Ici, Maëlle et ses élèves.

Ordinateurs connectés, souris branchées, cahiers ouverts et cartables déposés au pied de chaque bureau, ce jeudi 28 janvier, à la maison des habitants Capuche, les élèves retraités sont prêts pour surfer sur la toile. Grâce à des leçons détaillées, les « apprenants » obtiennent les clés d’accès pour envoyer des mails, naviguer sur un moteur de recherche, sauvegarder des photos, choisir un spectacle, et même payer leurs impôts en ligne ! Maëlle, l’animatrice de cette session, leur explique tout cela en prenant la précaution de les alerter contre les sites malveillants.

Presque une « geek »
« Ça va être dur ! » lance une des participantes. Contre toute attente, la difficulté pour Arlette, trop habituée à sa tablette, est de passer d’un écran tactile à un écran d’ordinateur ! Quand on lui demande pourquoi elle a souhaité participer à ce cours, elle répond que « c’est une commodité indispensable à notre époque, autant que le permis de conduire. On s’habitue vite à ce besoin. Je ne suis pas encore une “geek”, mais je peux par exemple consulter les horaires de train tranquillement
de chez moi ».
En onze ans d’existence, l’association s’est développée à Grenoble et dans l’agglomération. C’est un Grenoblois, Nordinne Boukhalfa, qui en est à l’origine, après avoir constaté une importante difficulté autour de lui. « C’est à travers les siens qu’on se rend compte d’un problème général. Je voyais ma mère et d’autres retraités éprouver de la panique avec l’avènement d’Internet et de l’informatique, la peur de ne pas comprendre, associé à un sentiment d’être à l’écart » se souvient-il.

informationRenseignements divers
Renseignements auprès de votre Maison des habitants.
courrielhttp://www.cyberdeclic.org/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

La parentalité s’expose à plus d’un titre