Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Joyeux anniversaire aux Conseils citoyens indépendants !

démocratie participative

Joyeux anniversaire aux Conseils citoyens indépendants !

Mis en place en juin 2015 après plusieurs mois de réflexion sur leurs missions et organisation, les Conseils citoyens indépendants soufflent leur première bougie.

Au nombre de sept, les Conseils citoyens indépendants couvrent tout le territoire grenoblois. Chaque conseil est composé de quarante membres maximum qui sont soit volontaires, soit tirés au sort sur les listes électorales.

Ces habitants engagés proposent et construisent des projets avec la Ville, organisent des temps de débat et interpellent le maire en conseil municipal par des questions orales.

Depuis juin 2015, les Conseils citoyens indépendants se sont surtout concentrés sur la définition de leurs modalités de fonctionnement et l’ancrage dans leur quartier. Une année de réflexion pour faire naître progressivement une parole citoyenne démocratique, ouverte au débat et aux préoccupations des habitants.

Pour cette deuxième année d’existence, les Conseils citoyens indépendants sont ouverts à tous. Seules conditions pour se porter volontaire : avoir plus de 16 ans et habiter ou travailler à Grenoble.

Contactez votre Conseil citoyen indépendant sur  http://conseilscitoyensindépendantsgrenoble.fr
ou le service de la Démocratie locale au 04 76 76 34 04.

Vos commentaires

Commentaire de Carlos Martins le 17 septembre 2016 à 19 h 30 min

Bonsoir,
Nous attendons toujours qu’une information plus importante soit diffusée par la municipalité à l’ensemble des (habitants ou travailleurs) Grenoblois sur la possibilité de se porter volontaire pour intégrer les conseils citoyens indépendants (après tirage au sort). Les 2 dernières lignes de cet article sont insuffisantes.

Nous souhaitons connaitre les modalités & les délais pour poser sa candidature & la (les) date(s) des tirages aux sorts.

Carlos Martins
Membre du CCI-A

Lire la suite >

    Commentaire de La rédaction le 20 septembre 2016 à 16 h 16 min

    Bonjour,
    la charte de fonctionnement a été modifiée en avril 2016 en commun accord avec les Conseils citoyens indépendants pour permettre un recrutement à tout moment de volontaires. Le tirage au sort n’a donc plus lieu d’être, sauf bien sûr s’il y a plus de volontaires que de places. Un citoyen qui veut rejoindre les conseils peut le faire tout au long de l’année. Des temps forts peuvent être organisés par contre pour relancer l’appel à volontaires : par exemple, lors de l’opération « Une semaine pour voter », du 10 au 15 octobre, qui concerne directement la démocratie locale, des affiches seront distribuées dans les bureaux de vote pour rappeler l’existence des Conseils citoyens indépendants, et appeler à participer.

    Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Service civique : candidatez jusqu’à la mi-novembre !

Accompagner les personnes migrantes

Le grand rendez-vous pour faire ensemble