initiative
La bicyclette ou la camionnette ?
Grâce à la démocratisation de nouveaux types de vélos (triporteur, vélo-cargo…) et de l’assistance électrique, des professionnels troquent un peu partout le pot d’échappement contre la pédale.

Le collectif « Les boîtes à vélo Grenoble » rassemble plusieurs entrepreneurs grenoblois qui effectuent leurs trajets professionnels à vélo.
Restauration ambulante, soin des personnes, services de proximité… Circuler à vélo permet de nombreuses économies et des prix compétitifs. Selon Jean-Philippe Moutarde, « pour un artisan, cela représente 3 000 à 4 000 euros par an. C’est une véritable passerelle entre l’économie et l’écologie ! » Cet économiste, qui a déjà plusieurs projets sociaux et solidaires à son actif, est à l’origine du collectif « Les boîtes à vélo Grenoble » qui regroupe une vingtaine de structures et soutient déjà une dizaine de projets. Se regrouper et exister en collectif va permettre de partager un local, d’ouvrir un lieu vitrine, d’être plus visible au local comme au national.
Après Nantes, Grenoble est la deuxième ville à créer ce type de structure avec de nombreux projets comme un fonds d’investissement citoyen, qui permettra à chacun de soutenir et encourager financièrement ces nouveaux entrepreneurs.
Renseignements divers
https://lesboitesavelo.wordpress.com/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi