Laure Vialleton
Écriture inclusive
C’est un témoignage riche d’humanité et de vérités sans détour que nous livre Laure Vialleton dans son premier ouvrage Simon et Merveilles, paru aux éditions Accro en novembre dernier.
Professeure de littérature et maman d’un enfant atteint de trisomie 21, âgé de 23 ans aujourd’hui, elle raconte son parcours à ses côtés et les empreintes qui l’ont façonné.
«J’y ai mis tout mon cœur. Je voulais que les personnes handicapées soient élevées au rang de personnages de livres. Embarquer le lecteur dans les rencontres que j’ai faites aussi, qui peuvent être soit très cruelles, soit magnifiques», exprime-t-elle.
Un récit personnel qui donne à voir l’arrière-cour et la place du handicap, dans une société dont elle questionne la volonté d’intégration.
Je milite pour que ces personnes n’aient pas besoin d’être des stars pour être intégrées. On a toujours intérêt à vivre dans une forme de diversité. Personne ne rêve de cela, mais mon parcours est beaucoup plus riche que ce qu’il aurait été sans Simon. Il y a une ingénuité et un humour qui me nourrissent profondément ; quelque chose de l’ordre de l’essentiel.
À la fois douce et incisive, la plume transporte à travers la palette d’émotions vécues à chaque étape de la vie de Simon, retranscrites avec une authenticité qui touche.
Et un humour détonnant : «Le rire est comme une rémunération inespérée du handicap», écrit-elle. Bref, un livre qui nous parle à tou-tes.
Commentaire de Arthur Hidden le 9 mars 2022 à 15 h 22 min
Un beau livre plein d’espoir en une période marquée par les angoisses de la guerre.
Pierre-Yves