Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Le centre horticole, un lieu plein de ressources !

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Les jardins de Grenoble

portes ouvertes

Le centre horticole, un lieu plein de ressources !

Le centre horticole est le lieu où sont produites toutes les plantes utilisées par les agents des espaces verts pour fleurir les massifs, parcs et jardins de Grenoble. Venez le découvrir le 13 mai prochain à l’occasion des Journées portes ouvertes.

Le lieu, déjà incontournable, va devenir encore plus important pour la végétalisation de la ville car il va progressivement donner leur matière première aux cultivateurs des jardins partagés et à ceux qui jardinent dans la rue. Il devrait également accueillir la future ferme urbaine de Grenoble… Mais ce centre de production des plantes, situé à Saint-Martin d’Hères, est aussi un espace de découverte ludique et fascinant pour petits et grands.

« Une semaine avant la matinée de la Belle Saison (le samedi 20 mai), c’est l’occasion pour les Grenoblois de découvrir l’envers du décor des espaces verts ! Visiter les serres, voir le fonctionnement du semoir horticole, s’initier à l’art floral, se renseigner sur les jardins partagés… », invite Lucille Lheureux, adjointe à la nature en ville. « À travers différents ateliers, les visiteurs pourront également approfondir leurs connaissances sur la biodiversité locale et les techniques employées par le service des espaces verts pour la préserver, telle que la gestion différenciée par exemple. »

Un portail du jardinage urbain

Heureuse coïncidence : le 13 mai, sur le site de la ville, grenoble.fr, le portail du jardinage urbain sera opérationnel. Il recense tous les dispositifs existants – Jardinons nos rues, Jardins partagés, Jardins fruitiers, Jardins à adopter, Jardins particuliers et Composteurs collectifs. Une mine d’infos pratiques (conseils, calendriers, rotation des cultures, paillage, cultures en bacs…), qui présente une carte des jardins grenoblois et donne toutes les infos nécessaires pour intégrer le potager de ses envies.

informationRenseignements divers
Samedi 13 mai 2017 de 10h à 17h, entrée libre et gratuite, 34, rue des Taillées à Saint-Martin d’Hères. Plus d’informations auprès du service des espaces verts : tél. 04 76 76 34 67.

Au programme des Portes ouvertes du centre horticole

De 10h à 17h : visite des serres (toutes les 30 minutes), stands des espaces verts de la ville (gestion différenciée, jardins urbains, jeux, décoration, apiculture, arboriculture, mécanique, paillage, agriculture urbaine, protection biologique et intégrée…), stands de partenaires (Grenoble-Alpes Métropole, Terre vivante, Tichodrome), formation à destination des jardins urbains sur la culture sur buttes (Terre vivante), conférence (Tichodrome, Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère) à 10h30, animations réservées aux enfants (sensibilisation à la nature, atelier mandala, rempotage d’un plant à emporter, circuit à dos d’âne…)

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Autopartage : ici s’invente la voiture du futur

Point d’eau rafraîchit ses ambitions

Concerts en plein Ciel