Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Le Local des femmes a dix ans !

berriat

Le Local des femmes a dix ans !

Le Local des femmes, créé par l’association Femmes SDF, vient de fêter ses dix ans. L’occasion de s’immerger dans ce lieu d’accueil de jour 100 % féminin.

Voici enfin la photo pour l'article sur le local des femmes. Crédit photo : Nadine Barbançon, la photographe à l'origine de l'exposition "une fenêtre sur la rue", à l'occasion des 10 ans du Local des Femmes cet automne. ©Nadine Barbançon

©Nadine Barbançon

Ce matin de novembre, nous pénétrons dans un véritable appartement qui laisse imaginer une vie collective, voire familiale. Ici, les femmes en errance — qu’elles soient sans domicile fixe, victimes de mal-logement ou en situation de précarité — sont accueillies de manière inconditionnelle, trois jours par semaine. Elles peuvent s’y reposer en sécurité, partager un repas, se laver, se maquiller, c’est-à-dire prendre soin d’elles.

« Il est important qu’elles aient une place spécifique, qu’elles soient les actrices de cet endroit, de la manière qui leur convient » explique Maïwenn Abjean, directrice de l’association. L’objectif est aussi de faire reconnaître ces femmes, et leur vécu spécifique, aux yeux de la société. Plus de 700 femmes ont pu en profiter. « Victime » de son succès et de l’augmentation de la précarité, l’association souhaite déménager pour continuer d’accueillir ses hôtes avec la même qualité.

informationRenseignements divers
courrielhttp://association-femmessdf.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Matinée douce en petite enfance

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

La chimie, naturellement