Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Et si nous étions différents, comme tout le monde ?

mois de l’accessibilité

Et si nous étions différents, comme tout le monde ?

L’événément annuel dédié à l’accessibilité anime aussi les bibliothèques. Objectif : mieux sensibiliser le grand public aux différentes formes du handicap.

Chaque année, les bibliothèques participent à cet événement en organisant en leurs lieux expositions, conférences, ateliers et jeux. « En rendant l’accès à la lecture pour tous, nous favorisons l’insertion sociale  », témoigne Hélène Journaud, référente accessibilité des bibliothèques municipales de Grenoble.

 Que ce soit pour les grands et petits appétits de lecture, pour les personnes en situation de handicap, en apprentissage de la langue française ou encore en situation d’illettrisme, la bibliothèque s’adapte et propose des animations pour tous.

Cycle de rencontres

Ainsi, dans le cadre de l’événement, est proposé le projet Art au cœur de la rencontre. « Il s’agit d’un cycle de rencontres et d’ateliers entre jeunes et enfants handicapés accueillis en structures éducatives, enfants de l’école Jean Racine, public de la bibliothèque et une artiste plasticienne : Nicole Le Men », poursuit Hélène Journaud.

Tous ensemble, ils vont créer, élaborer, imaginer une adaptation du Vilain petit canard, le conte d’Andersen sur l’épanouissement dans la différence. « Ce travail démarre dès à présent et se poursuivra jusqu’en février pour aboutir à un livre objet à la bibliothèque Teisseire ».

Des temps de lecture, des jeux sensoriels, des expositions interactives ou encore des ateliers d’écoute étofferont ce programme riche et varié à destination de tous les publics.

Prêt de documents adaptés

Hors programmation aussi, les bibliothèques poursuivent leurs actions en faveur de l’accès à la culture pour tous. À l’image des collections de livres adaptés aux enfants et jeunes en situation de handicap, qui ne cessent de se développer.

Du matériel d’aide à la lecture (ordinateur et clavier adapté, synthèse vocale, vidéo agrandisseur, support de bras…) est aussi mis à disposition à la bibliothèque Kateb Yacine, tout comme la base de données nationale Platon, qui permet de prêter des documents adaptés à des personnes ayant des difficultés pour lire à cause d’un trouble ou d’un handicap.

informationRenseignements divers
téléphone Du 2 novembre au 7 décembre 2019 - Grenoble et agglo
courrielwww.grenoble.fr