on en parle
Mois de l’accessibilité : vous avez dit handicap ?
Pour sa 8e édition du 3 au 30 novembre, le Mois de l’Accessibilité poursuit sa mission de sensibiliser le grand public aux réalités du handicap.
Grenoble consacre pratiquement tout le mois de novembre à la question du handicap. Pas seulement pour mettre à l’honneur, dans un programme très fourni, toutes les associations qui font un travail remarquable tout au long de l’année, mais aussi pour porter un regard sur la place des personnes handicapées dans la société et leur prise d’autonomie progressive.
Grenoble est depuis longtemps une ville accessible aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. On constate d’ailleurs qu’elles sont nombreuses à s’y installer. Avec un premier critère : l’habitat, puisque dans les constructions récentes, 11 % (contre environ 6 % en moyenne nationale) des logements sont adaptés. Viennent ensuite les transports, bien sûr, et la présence d’équipements dans les structures associatives ou institutionnelles.
Bon, il y a encore des chantiers à mener… Bien que le conseil municipal soit désormais retranscrit en langue des signes, le travail en direction du public sourd et malentendant doit encore progresser.
Pour découvrir et s’informer, ce mois de novembre propose des conférences, des débats, des spectacles, des pratiques artistiques, des lectures, des visites, des ateliers et des rencontres…
À recommander particulièrement : Handiscrétion, le 17 novembre, une caméra cachée associant personnes handicapées et valides. Un bon moyen de sensibiliser aux réalités du handicap avec humour et autodérision.
Renseignements divers
Du 3 au 30 novembre, dans toute la ville.http://www.grenoble.fr/50-handicap-et-accessibilite.htm
Pièces jointes:
Programme 2016 du mois de l'accessibilité
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi