la villeneuve
Lutter contre les discriminations
Dans le cadre du Plan de lutte contre les discriminations porté par La Métropole, la Régie de quartier Villeneuve – Village-Olympique lance des permanences et des consultations juridiques avec des avocat-es du barreau de Grenoble formé-es au droit de la non-discrimination.

©Auriane Poillet
«Ces permanences ont pour but de rencontrer des personnes victimes de discrimination qui ont besoin d’en parler en toute confiance et d’être éventuellement orientées pour faire valoir leurs droits», détaille Jouda Bardi, médiatrice sociale à la Régie de quartier et juriste.
Lors de ce temps d’échange, la victime peut remplir une fiche de signalement. La cellule de veille et d’action du réseau Partenaires-égalité de La Métropole enregistre en moyenne une trentaine de situations par an. La permanence peut aussi donner lieu à une médiation ou à un rappel au droit.
Il est très important de mettre des mots sur une situation : cela permet de reconnaître l’existence d’une injustice, d’un mauvais traitement ou d’une rupture d’égalité des droits. C’est le début d’une reconstruction personnelle ou d’une réparation nécessaire pour continuer.
Les consultations juridiques complètent cette écoute pour, peut-être, aller plus loin dans la reconnaissance d’un préjudice.
Renseignements divers
Permanences le deuxième jeudi du mois sans rendez-vous et conseils juridiques le quatrième jeudi du mois sur rendez-vous - De 14h à 17h à la Régie de quartier : 17, galerie de l’Arlequin. 04 76 23 02 01
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi