Découvertes

Accueil >Découvertes>Grenoble et le cinéma

quizzzzz !

Grenoble et le cinéma

Tournage "La petite chartreuse" de JPierre Denis. Place de Metz. 14/04/2004. StŽphane Couchet.

Tournage sur la place de Metz du film La Petite chartreuse, de Jean-Pierre Denis (avril 2004).

 

  • L’ingénieur Jean-Marc Beauviala a conçu ici la caméra innovante Aaton en 1971. Les réalisateurs indépendants Jean-Luc Godard, Jean Rouch et Louis Malle ont aidé à sa conception.
  • C’est à Grenoble que Jean-Luc Godard a créé sa société de production Sonimage en 1973.
  • L’une des toutes premières télévisions de quartier de France, créée à la Villeneuve en 1974, diffusera des films en replay jusqu’au début des années 1980.
  • Le Festival du film court en plein air de Grenoble (ex-festival du court-métrage) a été lancé dès 1978, quatre ans avant celui de Clermont-Ferrand. Comme son nom l’indique, il se déroule sur la place Saint-André. Attirant plus de 10 000 spectateurs chaque année, ce festival a fait connaître François Ozon, Léos Carax et Mathieu Kassovitz à l’aube de leur carrière.
  • Plus d’une cinquantaine de films ont été tournés à Grenoble et dans son environnement proche : de Le Vieil Homme et l’Enfant à Affaire de Famille en passant par La Femme d’à Côté et Rois et Reines.
  • Le tram de Grenoble sert de décor à plusieurs scènes mémorables dans Peindre ou Faire L’amour et Love Me : un tramway nommé désir, assurément.
  • Combien de cinémas à Grenoble ? 6 ! (Pathé Grenoble Chavant, La Nef, Le Club, Les 6 Rex, Le Méliès, le cinéma Juliet Berto). Sur le site Merci Alfred, au classement des villes les plus cools de France, Grenoble se classe en deuxième position sur le nombre d’habitants pour une salle de cinéma.

 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Prenez votre envol !

L’élite de l’athlétisme a rendez-vous à Bachelard

Éclectiquement vôtre !