Dossiers

Accueil >Dossiers>Que sera Grenoble en 2050 ?

évolution urbaine

Que sera Grenoble en 2050 ?

Quelle ville voulons-nous ? Quelles formes et qualité d’habitat ? Quelle place de l’enfant, de la végétation, du commerce et de l’artisanat en ville ? Telles sont les questions auxquelles le Projet de ville de Grenoble doit répondre en 2016.

743602_Mission Helico 2014
Partagé avec les habitants, ce projet va servir à alimenter le Plan local de l’urbanisme intercommunal (PLUI) réalisé par la Métropole, et qui devrait être approuvé fin 2019. C’est en effet la Métro qui, depuis le 1er janvier 2015, est devenue compétente pour le suivi et la gestion des plans locaux d’urbanisme. Ce PLUI déterminera, à l’échelle du territoire métropolitain, les espaces urbains constructibles, les espaces naturels, les types de construction, les règles d’implantation et de hauteur des bâtiments…

Le Projet de la ville de Grenoble est mené en deux phases. De février à mai 2016,
les habitants ont pu travailler sur les grandes orientations, traduites dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Derrière ce terme un peu technique se cache une stratégie de développement, un projet global et réfléchi, une vision de la ville dans trente ou quarante ans. Deux réunions publiques se sont déroulées en février et avril 2016.

Dans un deuxième temps, le travail va faire des zooms sur les quartiers. Les élus et les publics, accompagnés par un prestataire vont réaliser un état des lieux, grâce à des outils interactifs et ludiques. L’idée : travailler sur des secteurs qui ne font pas déjà l’objet d’opérations, et proposer des améliorations pour le cadre de vie, apporter des témoignages sur les usages de la ville, ses faiblesses et ses atouts. Un travail qui se poursuivra jusqu’à fin 2016.

Pour participer, en savoir plus : www.grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi