Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Quelle ville pour demain ?

urbanisme

Quelle ville pour demain ?

La Ville de Grenoble mène actuellement une démarche de Projet de ville. L’objectif ? Définir les grandes orientations de développement et d’aménagement pour notre territoire à l’horizon 2050, pour anticiper notre futur dès aujourd’hui.

Affiche A3 Forum et Ateliers.inddPour rappel, au 1er janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole est passée du statut de communauté d’agglomération à celui de Métropole. À ce titre, elle est devenue compétente pour le suivi et la gestion des Plans locaux d’urbanisme (PLU) et s’est lancée dans l’élaboration d’un PLU intercommunal (PLUI), qui devrait être approuvé fin 2019.

En parallèle, la Ville de Grenoble s’investit dans la réalisation de ce PLUI, en menant une démarche de Projet de ville, dont la pièce maîtresse est le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) portant sur les grandes orientations pour Grenoble.

À la suite d’une phase d’échange entre habitants et élus, le PADD a été soumis au conseil municipal du 23 mai et au conseil métropolitain début juillet. Dès septembre, une seconde étape débutera avec pour objectif de décliner des orientations d’aménagement thématiques et localisées sur les quartiers de Grenoble. La Ville vous invite ainsi à donner votre avis sur l’évolution de votre quartier !

Les dates pour contribuer

  • Un forum citoyen permettra d’échanger sur les enjeux d’évolution des différents quartiers : le mardi 20 septembre de 18h30 à 20h30 au salon d’honneur de l’Hôtel de ville.
  • Trois ateliers de travail, un par territoire métropolitain : le mardi 27 septembre de 18h30 à 21h30 sur le territoire nord-est (CCI B, C et F), le jeudi 6 octobre de 18h30 à 21h30 sur le territoire nord-ouest (CCI A et D), le jeudi 13 octobre de 18h30 à 21h30 sur le territoire sud (CCI E et G).
  • Un forum de partage des différents ateliers : le samedi 5 novembre de 9h30 à 12h au Musée de Grenoble.
  • À voir également, une exposition du projet à la Plateforme (place de Verdun) jusqu’au 10 septembre.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Soutenir les femmes au quotidien

Pour les droits des enfants

Quand et comment s’inscrire sur les listes électorales ?