Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Regards croisés sur le foot féminin

Mistral

Regards croisés sur le foot féminin

Les 18 et 19 novembre, le Prunier Sauvage accueillera deux soirées pour parler football féminin, en partenariat avec le CCN2. Une proposition qui démarrera le vendredi soir avec le film Les joueuses #paslapourdanser de Stéphanie Gillard, en présence de la réalisatrice, et se poursuivra le samedi avec la conférence spectaculaire «Une Histoire du football féminin» par la comédienne Hortense Belhôte.

©Mickaël Phelippeau

Chacune à leur manière, les deux femmes donnent à voir les coulisses, l’histoire et un éclairage sur cette pratique, dans un contexte sociétal.

«C’est à la fois un clin d’œil et un contrepied à cette fameuse coupe du monde masculine qui va être beaucoup médiatisée. Le football féminin est un univers en plein développement, en évolution : va-t-il suivre la même route que le football masculin ?», interroge Brahim Rajab, directeur du Prunier Sauvage.

Si la question mérite d’être posée, Stéphanie Gillard et Hortense Belhôte offrent des éléments de réponse. En tout cas, leur regard respectif.

Le film Les Joueuses #paslapourdanser est une plongée dans le quotidien et les vestiaires de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Une immersion mettant en lumière cet univers de manière originale.

Double but

Avec «Une histoire du football féminin», Hortense Belhôte, comédienne et historienne de l’art, replace cette discipline dans une dimension historique, agrémentée de sa propre histoire. Elle explique :

C’est une séance à mi-chemin entre conférence et spectacle, sur un sujet que j’essaye de rendre le plus drôle et accessible possible. Le foot peut être un terrain politique. Retracer son histoire, c’est se rendre compte qu’il y a eu dans les années 1920 une évolution avec le premier championnat de France, qui s’est tue ensuite, puis un renouveau 100 ans plus tard, aujourd’hui. La situation actuelle est positive, et à la fois très loin d’être gagnée : les filles subissent de nouvelles contraintes, notamment liées à la médiatisation qui conditionne la question du physique, de la féminité et de la féminisation.

informationRenseignements divers
« Les joueuses #paslapourdanser » : vendredi 18 novembre à 19h - Gratuit sur réservations
« Une Histoire du football féminin » : samedi 19 novembre à 19 h 30 – Tarifs 8 et 10 euros
courrielhttp://www.ccn2.fr/réservez/
courrielhttp://www.lepruniersauvage.com/billetterie
téléphone 04 76 49 20 56

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La bibliothèque Kateb-Yacine repense son accueil

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

Matinée douce en petite enfance