Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Renouvellement urbain : les habitants s’impliquent

Villeneuve/Village Olympique

Renouvellement urbain : les habitants s’impliquent

La Villeneuve et le Village Olympique sont éligibles au Nouveau programme de renouvellement urbain (PNRU). Comme s’y était engagée l’équipe municipale, la Métro, en lien étroit avec la Ville et sur proposition des Ateliers populaires d’urbanismes, a organisé la semaine de co-construction du projet.

763096_Paroles citoyens

Sur des thèmes retenus par les associations du territoire, lors d’ateliers ou de rencontres sur le terrain, les habitants ont exprimé leurs besoins, leurs attentes et leurs idées sur l’avenir de leur quartier.
La diversité de cette parole, ainsi que les préconisations croisées avec les orientations de l’équipe municipale lors d’un temps fort en juillet, seront présentées à l’équipe pluridisciplinaire en septembre.
Celle-ci disposera déjà d’un matériau conséquent afin d’élaborer le projet de renouvellement. Ensuite, l’équipe poursuivra le processus de co-construction avec les résidents et présentera le dossier de candidature à l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), fin 2016.

Paroles des habitants du Village Olympique

Les ateliers ont investi les Géants Baladins et le Village Olympique afin de recueillir la parole des habitants peu concernés par le Nouveau programme de renouvellement urbain (PNRU).

Au Village Olympique, 40 résidents se sont déplacés à la Maison des habitants Prémol : une preuve de leur intérêt porté à l’avenir de leur quartier. S’ils ont souligné, comme ceux de la Villeneuve, la qualité des appartements, des espaces verts et publics, ils désignent la sécurité et la tranquillité comme prioritaires.

Ensuite, ils plébiscitent la multiplication des aires de jeux, l’ouverture d’une salle pour les habitants et la rénovation des équipements publics. Cette dernière demande a reçu une première réponse avec le réaménagement du stade prévu cet été (lire page suivante). Solidaires, les habitants soulèvent la question de l’accessibilité des bâtiments sans ascenseurs pour le maintien des personnes âgées sur le quartier.

Au cours de la semaine, l’équipe jeunesse a mobilisé la parole des jeunes qui ont exprimé leurs besoins. La Voix des Gens (webradio) a elle recueilli les témoignages au cœur du quartier et l’association locale les Dauphines a préparé un buffet complet pour conclure l’atelier et poursuivre les échanges à bâtons rompus.

A découvrir :

– Le blog : compte rendu de l’atelier

– La Voix des Gens : la parole des habitants

– La Maison de l’Image : l’atelier « avenir du VO » (vidéo)

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Jeux en construction

La Fête des lumières célèbre sa 6ème édition

Lutter contre les discriminations