sexualité
Rita, à l’écoute des personnes trans
Créée début 2016, l’association RITA (Ressort intersexe et trans en action) anime une permanence d’accueil une fois par mois au Planning familial et une autre au centre LGBTI (lesbien gay bi trans et intersexe). « Ce sont toujours des personnes trans qui accueillent d’autres personnes trans », précisent Max et Raphaël, deux des fondateurs de RITA. « On aide les personnes à cheminer en ne perdant pas de vue qu’elles sont les seules à pouvoir se déterminer elles-mêmes. »
Une permanence trimestrielle est aussi dédiée à l’information et l’accompagnement des familles. RITA mène aussi un travail de sensibilisation en direction du monde médical, qui va de l’accueil des personnes trans aux informations sur les traitements hormonaux, et est très impliquée dans la lutte pour l’accès aux droits communs. « Il y a un décalage entre notre apparence physique et nos papiers, et on a des problèmes administratifs dès qu’il faut présenter une pièce d’identité. Ce qu’on revendique c’est un changement d’état civil libre et gratuit en mairie, comme pour le prénom. »
L’association lutte aussi contre la transphobie par l’information : le 7 juin, elle organise avec le Planning familial une conférence-discussion sur les trans identités.
Renseignements divers
Permanences au Planning familial le 2e mercredi du mois (16h-18h) et au centre LGBTI le 4e mardi du mois (19h-21h30). rita@poivron.org
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi