Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Cosmos 2019 : à la découverte des étoiles

sciences de l'univers

Cosmos 2019 : à la découverte des étoiles

Et si on passait une Saison dans les étoiles? De septembre  2018 à août  2019, une grande manifestation coordonnée par la Casemate invite à la découverte des sciences de l’univers sous toutes leurs facettes avec une myriade de rendez-vous pour tous les publics.­­

La saison démarre le 18  septembre à la Belle Électrique avec la projection d’un documentaire sur la préparation de Thomas Pesquet avant son départ pour la station internationale.

Puis de nombreuses associations grenobloises se mobilisent : le groupe d’astronomie du Dauphiné propose d’observer le ciel à l’œil nu ou sous le dôme d’un planétarium itinérant, le Labo des histoires anime des ateliers d’écriture orientés science-fiction, Cocoricode initie au codage de jeux vidéo sur le thème de l’astronomie, Planète Sciences organise des mini-stages pour fabriquer sa propre fusée…

Un simulateur d’aurore boréale

Le 13  octobre débute l’expo en trois volets Les Mondes inconnus. À la Casemate, elle se décline dans une version accessible dès 3 ans.

En embarquant dans une navette spatiale, le jeune public découvre le système solaire, voit comment on vit dans une station spatiale… grâce à des manipulations ludiques et interactives.

Le Muséum d’histoire naturelle présente les recherches scientifiques menées par l’UGA (Université Grenoble-Alpes) sur des sujets très larges : physique, cosmologie, infiniment petit, trous noirs…

Enfin l’Observatoire des Sciences de l’Univers propose de visiter la coupole d’observation en compagnie de scientifiques et même d’assister à la démonstration d’un simulateur d’aurore boréale !

Pendant toute l’année, quatorze écoles élémentaires de l’agglo travailleront sur des projets en lien avec les sciences spatiales et parrainés par des scientifiques de l’UGA : observation du ciel, maquettes de systèmes solaires, récits autour des mythes sur les constellations.

informationRenseignements divers
Dans toute l’agglo.
courrielhttp://www.saisonetoiles.fr
courrielhttps://lacasemate.fr/reseaux/une-saison-dans-les-etoiles/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Caravane des Droits Jeunesse s’élance !

Bien vieillir chez soi

Occupations de l’espace public : à qui s’adresser ?