Foyers logement
Un bon plan pour les seniors !
Regroupant des appartements d’environ 30m2, les foyers logement proposent aux plus de 60 ans, autonomes dans la vie quotidienne, la possibilité de partager des services collectifs : restauration, animations, personnel soignant…
Gérés par le CCAS (Centre communal d’action sociale), ils sont cinq à Grenoble, soit 280 logements. La demande se fait auprès du CCAS ou du conseil général pour la résidence de son choix. Les loyers (de 700 à 800 euros) sont éligibles à l’aide au logement en fonction des ressources.
Le vrai plus de ces foyers, c’est d’être une réponse adaptée à des problématiques comme la solitude, le mal-vieillir, la malnutrition… grâce à la présence sécurisante – mais discrète – du personnel. En effet, les locataires sont libres de participer ou non aux activités, de faire appel à l’équipe médicale, de nouer des liens avec les autres résidents…
Entre solidarité intergénérationnelle et proximité, ces équipement de quartier proposent aussi des activités avec les structures voisines (crèches, maisons de l’enfance…) tandis que des seniors extérieurs au foyer viennent partager animations et repas, parfois avant de s’y installer à leur tour.
Renseignements divers
CCAS : Tél. 04 76 69 45 00
http://www.grenoble.fr/85-le-ccas.htm
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi