Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Une capsule de souvenirs à la résidence Les Alpins !

les alpins

Une capsule de souvenirs à la résidence Les Alpins !

Imaginer comment notre vie au présent deviendra la mémoire demain, c’est le projet lancé par la résidence Les Alpins pour ses cinquante ans. Ses hôtes ont ainsi réalisé une capsule temporelle, en compagnie de l’artiste photographe Nadine Barbanson.

Cette photo de l’une des résidentes de la résidence figurera dans la capsule temporelle. © Nadine Barbanson

Depuis juin dernier, les résidents valorisent leur histoire actuelle au sein de ce foyer pour la matérialiser en une capsule temporelle : un étui enveloppant des souvenirs choisis ensemble, destiné à être scellé et découvert dans cinquante ans par les générations futures.

Cela fait ainsi un an que la photographe Nadine Barbanson les côtoie lors d’ateliers, de sorties et d’un séjour d’une semaine en janvier dernier. « L’idée est de laisser une trace et de produire des images de cette maison de l’intérieur : ce qu’on partage, ce qu’on vit etc. », explique-t-elle.

Au fil du temps passé ensemble, le contenu de ce « trésor » se dessine : un album photo, une revue de presse, des listes du lieu (des noms, des menus, etc.), et des objets « qu’on ne veut pas voir disparaître ». Il sera hébergé dans le jardin de la résidence lors de la fête donnée en l’honneur de ses cinquante ans, en juin prochain. Une plaque indiquera sa présence et sa date d’ouverture.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Pour une insertion durable

Le massage prend corps au Pacifique

Jeux en construction