Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Une deuxième vie pour la bib’ Alliance

culture

Une deuxième vie pour la bib’ Alliance

La bibliothèque Alliance restera bien une bibliothèque. En 2017, elle va se transformer pour renforcer son rôle de « troisième lieu ».

Première réunion de concertation : mercredi 1er février.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les bibliothèques évoluent : au-delà de la conservation et de la consultation de documents, elles accueillent des rencontres, des animations, des actions de médiation et de formation très diversifiées.

Elles sont ouvertes à tous sans distinction d’âge ou d’appartenance. C’est ce qu’on peut appeler un « tiers lieu » ou « troisième lieu » : un lieu de rencontre et de sociabilité qui n’est pas le domicile, qui n’est pas le lieu de travail, mais qui fait le lien entre ces mondes. Comme un chez soi partagé.

 

Comme toutes les bibliothèques, la bib’ Alliance sera animée par des agents professionnels et proposera livres, presse et documents à la consultation et au prêt.

 

Mais elle proposera aussi d’autres choses, pour renforcer sa vocation de lieu de vie et de rencontres. Avec les habitants et acteurs du quartier, elle va se transformer, pour associer à la lecture publique de nouvelles activités.

Un café ? Des activités culturelles ? Des débats citoyens ? Des projets en lien avec le jardinage ou l’économie solidaire ? Tout cela sera discuté à l’occasion de réunions de concertation.

 

Première réunion publique : mercredi 1er février, de 18h à 20h, au Pacifique, 30 chemin des Alpins.

informationRenseignements divers
courriel concertationalliance@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Sobriété énergétique : Grenoble redouble d’efforts

De nouveaux leviers pour plus de justice sociale et d’émancipation

Tour Perret : horizon 2025 !