Dossiers

Accueil >Dossiers>Ville-Métro  : qui gère quoi sur l’espace public ?

c'est pratique

Ville-Métro  : qui gère quoi sur l’espace public ?

Depuis le 1er janvier 2015 et le passage en Métropole, certaines compétences jusque-là dévolues à la Ville sont désormais dans le champ d’action de la Métro. C’est le cas notamment sur l’espace public : la gestion des terrasses des commerces par exemple, la signalétique (feux tricolores, passages piétons…), une partie du mobilier urbain ou les questions de voirie ne sont plus du ressort de la Ville.

L’infographie présentée dans cet article permet de mieux comprendre qui fait quoi aujourd’hui. Et pas de panique ! En cas de réclamation sur l’une ou l’autre de ces questions, le Fil de la Ville reste un interlocuteur privilégié au 0800 12 13 14.

Petite exception pour tout ce qui concerne la collecte et les déchets : le numéro vert de la Métro : 0800 500 027.

gremag 9_ espace public

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

Les commentaires (1)

Commentaire de Mavillaz le 14 mars 2016 à 11 h 48 min

Je suis très surpris en regardant l’infographie ci dessus, en effet cela confirme ce que je pense, à savoir que les incivilités liées au bruit ne sont pas prises en compte. Habitant proche du centre ville, en bordure du parc Paul Mistral, nous sommes souvent dérangés, passé 22h heures, par des fêtards non respectueux. L’appel à la police municipale ne sert strictement à rien.
Et que dire des sirènes en pleine nuit, véhicules circulant dans des rues désertes, et qui actionnent leurs alarmes d’un bout à l’autre des boulevards; sans parler des véhicules de police qui ont autant de sirènes qu’il y a de voitures à la suite les unes des autres!
Je comprends très bien l’utilité de l’utilisation des sirènes pour la sécurité et la rapidité des interventions, mais un peu de jugement, de la part des utilisateurs de sirènes améliorerait la qualité du sommeil des riverains des grandes voies de circulation.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de vie des habitants du centre ville, attaquez vous à la nuisance bruit qui gène beaucoup de monde!
Cordialement

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La tour Perret avec des yeux d’enfants

Le Cairn, mode d’emploi

De l’or en mares