cambridge
Voisinades : par ici le bonheur
Tout l’été, le Ministère du bonheur, une fiction pour expérimenter une mesure du bonheur, a organisé des animations pour les habitant-es du quartier Cambridge, à la Presqu’île.

©Auriane Poillet
« On a beaucoup mesuré le bonheur et on a remarqué que, globalement, le bonheur avait augmenté dans le quartier », explique Laurence Druon, alias Laëtitia Caracole, médiatrice en bonheur. « Depuis le premier confinement, une dynamique s’est installée dans deux îlots du quartier. »
Tous les soirs, une habitante du quartier se déguisait en nounours et proposait une chorégraphie aux voisin-es. « C’était un rendez-vous aux fenêtres », sourit l’artiste.
Raconter des histoires
Elle ajoute :
On a aussi lancé une opération pour inciter les gens à offrir un cadeau à leurs voisins. Au mois d’août, on a posé la question : À quel âge avez-vous été le plus heureux ? On a raconté des histoires, on en a inventé avec les enfants.
Le chapiteau des Productions du Bazar s’est aussi installé pour tirer le portrait des habitant-es. Une opération ménage en musique s’est organisée. Radio Covid-19, ainsi que des artistes, sont venus proposer des animations et des spectacles.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, le collectif d’artistes mènera Les Voisinades à Cambridge, un temps festif et artistique « pour que les gens puissent se rencontrer entre voisins et valoriser les savoir-faire des habitants ».
Laurence ajoute : « Nous réfléchissons aussi pour 2021 à un projet autour des contes et des histoires dans le quartier, pour raconter et faire raconter. »
Renseignements divers
Plus d’infos sur la page Facebook du Ministère du bonheur.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi