Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Voisinades : par ici le bonheur

cambridge

Voisinades : par ici le bonheur

Tout l’été, le Ministère du bonheur, une fiction pour expérimenter une mesure du bonheur, a organisé des animations pour les habitant-es du quartier Cambridge, à la Presqu’île.

©Auriane Poillet

« On a beaucoup mesuré le bonheur et on a remarqué que, globalement, le bonheur avait augmenté dans le quartier », explique Laurence Druon, alias Laëtitia Caracole, médiatrice en bonheur. « Depuis le premier confinement, une dynamique s’est installée dans deux îlots du quartier. »

Tous les soirs, une habitante du quartier se déguisait en nounours et proposait une chorégraphie aux voisin-es. « C’était un rendez-vous aux fenêtres », sourit l’artiste.

Raconter des histoires

Elle ajoute :

 On a aussi lancé une opération pour inciter les gens à offrir un cadeau à leurs voisins. Au mois d’août, on a posé la question : À quel âge avez-vous été le plus heureux ? On a raconté des histoires, on en a inventé avec les enfants.

Le chapiteau des Productions du Bazar s’est aussi installé pour tirer le portrait des habitant-es. Une opération ménage en musique s’est organisée. Radio Covid-19, ainsi que des artistes, sont venus proposer des animations et des spectacles.

Dès que les conditions sanitaires le permettront, le collectif d’artistes mènera Les Voisinades à Cambridge, un temps festif et artistique « pour que les gens puissent se rencontrer entre voisins et valoriser les savoir-faire des habitants ».

Laurence ajoute : « Nous réfléchissons aussi pour 2021 à un projet autour des contes et des histoires dans le quartier, pour raconter et faire raconter. »

informationRenseignements divers
Plus d’infos sur la page Facebook du Ministère du bonheur.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un quartier qui porte ses fruits

Une station de lavage pour nettoyer son tapis

De Bonne