Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Vous prendrez bien une leçon d’architecture ?

tous publics

Vous prendrez bien une leçon d’architecture ?

De janvier à mai 2018, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) ouvre ses portes au grand public, avec un nouveau cycle de conférences : une série de cours ouverts à tous, pour aborder différentes notions et thématiques de l’architecture.

A l’ENSAG, cours d’architecture destiné à tous publics, ce jour : « Décrire les formes d’urbanisation », en partenariat avec l’UIAD. © Sylvain Frappat

Comment sont conçus les espaces que nous habitons ? Quels sont les outils de l’architecte pour comprendre l’architecture et le territoire ? Telles sont quelques questions abordées lors de ces neuf leçons inaugurales, qui ont lieu certains jeudis à 18 heures, au titre d’un partenariat entre l’ENSAG et l’Université Inter-âges du Dauphiné (UIAD).

L’objectif de cette expérience est de diffuser le savoir architectural auprès d’un public adulte sans pré-requis. Conduit de 2008 à 2017 par Jean-Pierre Durand, un ancien enseignant de l’école, le cycle est réécrit cette année avec le regard croisé de deux doctorantes, Manon Scotto et Elise Simon, du laboratoire de recherche Les Métiers de l’histoire de l’architecture.

« Ce projet nous permet à la fois de transmettre nos connaissances acquises au cours de notre thèse, d’avancer sur nos réflexions, et d’apprendre à les communiquer au grand public. Le but est d’amener les participants à se poser eux-mêmes des questions et à avoir un regard critique », expliquent-elles.

  • Prochaines séances :
    • Jeudi 15 mars à 18 heures : « Partager le sol : acteurs et chercheurs du foncier »
    • Jeudi 29 mars à 18 heures : « Construire l’architecture : acteurs du projet »
    • Jeudi 26 avril à 18 heures : « Quels territoires pour demain ? »

informationRenseignements divers
ENSAG : 60, avenue de Constantine - Amphithéâtre Simounet
Inscriptions et contact :
courriel secretariat@uiad.fr
téléphone 04 76 42 44 63

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Vent de verdure

La Villeneuve : une année de festivités

Des montagnes de mystères à gravir