Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Zero Waste Grenoble : des tonnes d’astuces pour zéro poubelle

Les assos font l'actu

Zero Waste Grenoble : des tonnes d’astuces pour zéro poubelle

Ils s’étaient connus en 2015 lors du défi Moins Jeter, un concours organisé par la métropole grenobloise pour réduire le poids de ses poubelles. Et cette équipe de joyeux trentenaires a eu envie, à son tour, de montrer ce qu’on est capable de faire pour diminuer ses déchets. « Au même moment, le mouvement national Zero Waste nous a fait part de sa volonté d’essaimer à travers la France pour alerter sur la problématique de l’enfouissement et l’incinération des déchets. L’idée a fait boule de neige », raconte Olivier Toffin, coordinateur du collectif local. Ainsi est né le collectif Zero Waste Grenoble (ZWG), avec l’ambition de promouvoir les bonnes pratiques antidéchets. « C’est souvent très simple à adopter », promet Olivier Toffin.

Zero Waste Grenoble mène actuellement plusieurs projets d’éducation vers différents publics. Il prépare notamment un document répertoriant l’ensemble des bonnes adresses pour réduire ses déchets : repair cafés, achats en vrac, déchetteries etc. ZWG accompagne aussi Grenoble-Alpes Métropole dans la sensibilisation aux nouvelles mesures de tri des biodéchets. Et met la main à la pâte à l’échelle des quartiers. Avec l’association Brin d’Grelinette, il s’attelle ainsi à la construction d’un site de compostage collectif au parc de la Bajatière. « Il ne faut oublier personne dans notre démarche, nous sommes tous concernés », appuie Olivier Toffin, satisfait du premier millier de followers sur la page Facebook de Zero Waste Grenoble, remplie d’astuces pour consommer plus propre.

Des astuces que le collectif souhaite aussi partager dans les cafés, à l’occasion de réunions mensuelles.

informationRenseignements divers
courrielhttps://fr-fr.facebook.com/ZeroWasteGrenoble

Les commentaires (1)

Commentaire de Nathalie M. le 2 mars 2017 à 22 h 37 min

Et plus d’informations sur leur tout nouveau site internet:
https://grenoble.zerowastefrance.org
Prochain rdv: lundi 6 mars pour la réunion mensuelle, à 18h30 à la Maison des Associations de Grenoble -> Bienvenu à tous!

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Restauratrice de mémoire

Décryptage en ligne

Par-delà les mots