La compagnie grenobloise les Zinzins s'installe en résidence au Théâtre municipal, du 8 au 18 mars, pour mettre la dernière main à sa toute nouvelle création, "Camille Apache", une comédie musicale pleine d'humour dédiée au jeune public. Marcel Morize, metteur en scène, nous parle de ce projet.
Pouvez-vous nous présenter les Zinzins ?
On a créé la compagnie en 1997 avec une philosophie d’ouverture et de créativité. En effet, tous nos spectacles sont des créations originales. C’est possible parce qu’on est une équipe pluridisciplinaire qui réunit musiciens, comédiens, auteur, costumière… et qu’on pratique une écriture collective. On peut jouer en salle ou en extérieur et on propose aussi des formes inédites comme des installations, un bal… toujours en direction du jeune public.
Qu’est-ce qui inspire ces créations ?
Il y a toujours un fond malgré un aspect festif, décalé ou humoristique. Par exemple, La République Zinzin posait la question de comment vivre ensemble aujourd’hui et interrogeait les valeurs de notre société à travers des chansons écrites pour les enfants. Pour cela, on s’inspire beaucoup du monde qui nous entoure et on est animé par la volonté de transmettre ce qu’on voit, de créer des spectacles en prise avec le monde réel. Même si on s’adresse aux enfants, on évite d’être dans l’infantilisation.
Et Camille Apache, votre nouvelle création ?
Il s’agit d’une comédie musicale, une forme qu’on avait encore jamais explorée et qui nous a intéressés car elle permet de dire des choses sérieuses avec légèreté. Le projet est né suite à une intervention à l’école Anatole France où l’on animait des émissions de radio avec les enfants. On a été frappé par le sentiment d’impuissance qui s’exprimait chez eux et c’est ce qui nous a inspiré Camille Apache, un personnage qui va tenter de retrouver sa force et sa confiance en elle. Cette petite fille, qui naît avec un élément physique discriminatoire et se trouve dans une situation familiale difficile, décide un jour de partir et va faire des rencontres, des découvertes…
Que vous apporte la résidence au Théâtre municipal ?
On est sur une coproduction, ce qui signifie qu’on a un financement pour être en création et le soutien des ateliers de la Ville pour la réalisation du décor et des costumes. On a eu une première étape de création lors d’une résidence à Saint-Martin d’Hères et, là, c’est la finalisation. C’est une opportunité qui nous permet d’avoir un vrai lieu de travail. Dans une période où la tendance est plutôt à la réduction de ces espaces c’est bien que cette salle s’ouvre aux compagnies locales.
Propos recueillis par AB
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi