Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La Chimère citoyenne : vous ne rêvez pas !

Un nouveau lieu à Grenoble

La Chimère citoyenne : vous ne rêvez pas !

Un local au nom étrange vient d’apparaître dans le quartier des Antiquaires. Le café est offert et on se le sert soi-même. Quant au programme proposé, il ne manque pas de saveur…

« Tout va mal, essayons autre chose ! » lance Elisabeth Sénégas, cofondatrice de La Chimère citoyenne avec Yves Citton, professeur de littérature. Dans ce lieu insolite, chacun peut venir avec une idée et la partager. Et si cette idée convainc, pourquoi ne pas la concrétiser à plusieurs et activer les réseaux des uns et des autres ? Tel est le concept de La Chimère citoyenne, où il n’est pas besoin d’adhérer puisque ce n’est pas une association.
Pour autant, il y aura bien une gouvernance à la tête de cette aventure mais elle est à co-construire. Des citoyens et des chercheurs — l’autre particularité du projet — y participeront. Signalons d’ailleurs les deux parrains charismatiques de La Chimère : le sociologue et philosophe Edgar Morin, et le président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye.
Si Elisabeth Sénégas n’en est pas à sa première innovation sociale, elle ne veut pourtant pas faire de La Chimère sa chose : « Je ne serai que la concierge de ce lieu ! Et je passerai les clés aux collectifs, groupes et associations qui souhaiteront y venir. »

informationRenseignements divers
11, rue Voltaire
courriel lachimerecitoyenne1@gmail.com

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

À pied sur les quais