Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>Grenoble leur dit merci !

civisme

Grenoble leur dit merci !

Qu’ils soient liés au respect du code de la route, aux efforts menés en direction de la propreté ou de l’amélioration du cadre de vie (végétalisation, déneigement…), il existe bien des gestes du quotidien qui nous rendent la vi(ll)e plus agréable tout en contribuant au respect de la planète. Et si la Ville agit à de nombreux niveaux, les habitant-es ont aussi un rôle important à jouer. Gros plans sur des Grenoblois-es qui se mobilisent.

ADTC-Se déplacer autrement

Le vélo en toute sécurité

Benoît Le Brun est animateur de la commission vélo-piéton de l’ADTC-Se déplacer autrement.

©Thierry Chenu

« Nous avons lancé au début de l’hiver une campagne baptisée « Cyclistes brillez ! » car la principale règle de sécurité quand on circule à vélo, c’est d’être le plus visible possible.

Pour cela, on rappelle qu’il y a des équipements obligatoires : catadioptres sur le côté des roues et éclairage avant et arrière continu, et ceux qui sont fortement recommandés : gilets et brassard réfléchissant de sécurité. L’autre point clef est d’avoir des freins efficaces.

Il est conseillé de faire vérifier son vélo une fois par an par un professionnel pour vérifier l’usure des pneus, huiler la chaîne… Avoir un vélo en bon état est aussi un gage de sécurité.

Sans oublier le respect du Code de la route : s’arrêter aux stops et aux feux rouges, ne pas rouler sur les trottoirs et adapter sa vitesse quand on circule en zone piétonne.

Enfin, comme pour les automobilistes, il est interdit d’utiliser son téléphone en roulant ou de porter un casque à musique. Il faut être attentif, pour sa propre sécurité comme pour celle des piétons. »

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.adtc-grenoble.org

Verniss'art

Des rues plus propres grâce aux cendriers urbains

Marlène Castella et Loïc Scalisi sont propriétaires du restaurant-café d’art Verniss’art, rue Jay.

©Thierry Chenu

« On est ouvert du lundi au samedi de 8 heures et demie à 20  heures non-stop et on propose beaucoup de produits du Sud-ouest. On a démarré l’activité en mars et on a rapidement constaté que les clients jetaient leurs mégots par terre de même que les passants dans la rue.

On est sensibles à la question de l’environnement et au respect de notre pauvre planète qui dépérit. Les mégots participent à la pollution et on a donc cherché une solution. On a alors entendu parler des cendriers urbains fournis gratuitement par la Ville.

Un cendrier fixe a été installé à l’extérieur et on nous a aussi donné de petits cendriers de sac qu’on distribue à nos clients en expliquant notre démarche.

C’est l’occasion de sensibiliser les gens et ils sont très réceptifs ! Depuis on constate un vrai changement : la rue est plus propre et c’est bien plus agréable. »

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.evenements-vernissart.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un été en balade autour de Grenoble

La vibrante envolée du vélo à Grenoble