Cartes

Accueil >Toutes les cartes>Où trouver un musée à Grenoble ?

Culture

Où trouver un musée à Grenoble ?

Peinture, sculpture, archéologie, sciences ou encore histoire naturelle… Il existe treize musées à Grenoble. De l’art le plus ancien au plus récent, des premières techniques d’art aux innovations technologiques les plus récentes, découvrez tous les musées de Grenoble à travers cette carte interactive.

Musée de Grenoble

5 place Lavalette 38000 Grenoble

900 œuvres permanentes allant de l’art ancien au contemporain sont visibles par les visiteurs du musée de Grenoble créé en 1798. Le musée propose également des expositions et des activités tout au long de l’année.

 

> Site internet : www.museedegrenoble.fr

Article(s) rattaché(s) :

Musée de Grenoble chefs-d’œuvre à gogo !
Quand le musée fait son shopping

Muséum de Grenoble

1 rue Dolomieu 38000 Grenoble

Situé au sein du jardin des plantes à Grenoble, le muséum de Grenoble propose à ses visiteurs une collection de 1,5 millions de spécimens comprenant des fossiles, des minéraux, des animaux, des plantes et des objets ethnologiques.

 

> Consulter la programmation sur le site internet de la Ville de Grenoble.

Musée Dauphinois

30 rue Maurice Gignoux 38000 Grenoble

Sous la tutelle du Conseil général de l’Isère depuis 1992, le Musée dauphinois propose tout au long de l’année des expositions, enrichies en conférences, débats et publications, dans des domaines divers tels que l’archéologie ou le patrimoine régional, rural et industriel.

 

> Site internet : www.musee-dauphinois.fr

ARhome, musée de l'innovation industrielle

113 Cours Berriat 38000 Grenoble

ARhome est un musée privé de l’innovation industrielle basé sur l’histoire familiale de l’entreprise de fixation A. Raymond. Il expose des pièces issues du patrimoine industriel du groupe et retrace l’histoire de la fixation en s’appuyant sur un parcours sensoriel avec des ambiances sonores et olfactives.

 

> Site internet : www.museeindustriel.fr

Le couvent Sainte-Cécile

37 rue Servan 38000 Grenoble

Le couvent Sainte-Cécile est le siège de la maison d’édition Glénat, de sa fondation et de son fonds de dotations. Le couvent propose des collections de sculpture, peinture, mobilier, photographie, littérature, bande dessinée et art culinaire majoritairement issues du patrimoine régional.

 

> Site internet : www.couventsaintececile.com

Musée Stendhal

20 Grande Rue 38000 Grenoble

Le Musée Stendhal est dédié au célèbre écrivain du XIXème siècle, Stendhal, Henri Beyle de son vrai nom. Il est situé dans la maison familiale qui appartenait au grand-père de l’écrivain : le docteur Gagnon. La collection du musée de la Bibliothèque municipale de Grenoble propose un millier d’ouvrages imprimés dans plusieurs langues, 1000 œuvres iconographiques et 40 000 pages de manuscrits.

 

> Plus d’informations sur le site internet des Bibliothèques municipales de Grenoble.

Article(s) rattaché(s) :

Musée Stendhal : visite chez l’écrivain

Magasin des horizons

8 Esplanade Andry Farcy 38000 Grenoble

Le Magasin des horizons est un centre national d’arts et de cultures installé dans un bâtiment industriel de 3000 m² sur l’esplanade Andry Farcy. Mêlant artistes, militants, passeurs d’idées ou encore philosophes, le Magasin s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire pour programmer des expositions diverses tout au long de l’année.

 

> Site internet : www.magasin-cnac.org

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

14 rue Hébert 38000 Grenoble

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère a été initié dans les années 1960 par des résistants, des déportés et des enseignants. Entrer dans ce musée de 1100 m² signifie s’immerger dans l’histoire de la résistance des années 1939-1945.

 

> Site internet : www.resistance-en-isere.fr

Article(s) rattaché(s) :

Le musée de la Résistance et de la Déportation interroge la conscience citoyenne

Musée de l'ancien Évêché

2 rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble

Situé au centre-ville de Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché propose à ses visiteurs trois espaces de découverte pour s’intéresser à l’histoire Iséroise à travers des expositions permanentes et temporaires : le palais des évêques, le baptistère de Grenoble et le jardin du musée.

 

> Site internet : www.ancien-eveche-isere.fr

Article(s) rattaché(s) :

Musée de l’Ancien Évêché : jazz en images

La Casemate

2 place Saint-Laurent 38000 Grenoble

Fondée en 1979, la Casemate est un centre de culture scientifique qui propose tout au long de l’année des expositions interactives, des ateliers de découverte scientifique, des rencontres-débats ou encore des événements en lien avec la science. Un curieux mélange entre artistes et scientifiques qui privilégie l’interactivité avec le public.

 

> Site internet : www.lacasemate.fr

Article(s) rattaché(s) :

Grenoble entre dans l’âge de faire
Cultivons le toit de la Casemate !
Maker faire Grenoble : le rendez-vous de « ceux qui font »

Aconit, musée de l'informatique

12 rue Joseph Rey 38000 Grenoble

Situé rue Joseph Rey, l’association Aconit a pour vocation de préserver et promouvoir l’informatique et la télématique autour de plusieurs expositions organisées tout au long de l’année.

 

> Site internet : www.aconit.org

La Plateforme - Ancien musée bibliothèque

9 place de Verdun 38000 Grenoble

La Plateforme est un lieu ouvert au public destiné à l’urbanisme et l’architecture. Il propose des expositions, des débats et des conférences dans un lieu exceptionnel datant de 1872, classé sous l’égide des bâtiments de France.

 

> Plus d’informations sur le site internet de la Ville de Grenoble.

Musée archéologique Grenoble - Saint-Laurent

place Saint-Laurent 38000 Grenoble

Situé au cœur d’un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique de Grenoble (MAG) propose un circuit de visite construit autour des fouilles archéologiques menées de 1978 à 1995 par une équipe d’archéologues dirigés par Renée Colardelle.

 

> Site internet : www.musee-archeologique-grenoble.fr

Article(s) rattaché(s) :

Musée archéologique : décrypter l’histoire de Grenoble

Musée des troupes de montagne

Fort de la Bastille 38000 Grenoble

Situé au coeur du Fort de la Bastille qui domine la ville de Grenoble, le Musée des troupes de montagnes propose de découvrir l’histoire de ces soldats à travers des expositions permanentes et temporaires.

 

> Site internet : www.museedestroupesdemontagne.fr

Article(s) rattaché(s) :

Musée des Troupes de montagne : une épopée grandeur nature