Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Légalisation du cannabis : le maire de Grenoble veut ouvrir le débat

mars 2018 / Groupe Rassemblement National

Légalisation du cannabis : le maire de Grenoble veut ouvrir le débat

Le 22 janvier 2018, Eric Piolle, le maire de Grenoble a suggéré d’ouvrir le débat sur la légalisation du cannabis. Selon lui, légaliser le cannabis permettrait de réduire « de moitié le nombre de toxicomanes » ainsi que les trafics de drogues.

La drogue est en effet un phénomène préoccupant à Grenoble. En deux semaines, de grandes quantités de drogue ont été saisie dans les quartiers Teisseire et de l’Alma. Les conséquences sociales de la drogue sont connues : marginalisation sociale, problèmes de violences et d’accidents.
Il est souhaitable que le débat ne porte pas sur la légalisation du cannabis mais sur le durcissement de la législation vis-à-vis des trafiquants et des consommateurs. Lutter contre la drogue ne doit pas être uniquement axé sur la coercition mais aussi sur la prévention des populations et notamment des jeunes.
Par ailleurs, la ville doit réfl échir à mettre en place des politiques publiques permettant la création de centre de désintoxication et d’aide à la réinsertion des anciens toxicomanes.
Le problème de la drogue est intimement lié à la pauvreté. Lutte contre la pauvreté une priorité afin d’endiguer la progression de la drogue à Grenoble et notamment dans certains quartiers.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut redynamiser la ville afin de donner envie aux entreprises de venir s’implanter à Grenoble et par conséquent, créer des emplois. Enfin, donner les moyens à nos forces de l’ordre pour qu’ils puissent exercer leur devoir de maintien de l’ordre public.
Il est donc important de réorienter le débat. Légaliser le cannabis, n’est pas une solution. Par contre, faire de la lutte contre la drogue, une priorité pour Grenoble, est un objectif réalisable pour améliorer la qualité de vie des Grenoblois.

Groupe « Rassemblement National »
Mireille d’ORNANO
Présidente Groupe RN
Contact : mireille.dornano@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Grenoble terre d’accueil

Fixer un cap pour « Grenoble 2030 »

Quel avenir pour les piscines municipales à Grenoble ?