Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Les habitants de la Villeneuve viennent de réaliser le plus grand RIC de France… sans aucune aide de la Mairie !

Gre.mag n°27 - Groupe « Ensemble à gauche »

Les habitants de la Villeneuve viennent de réaliser le plus grand RIC de France… sans aucune aide de la Mairie !

Ce dimanche 20 octobre 2019 restera dans la mémoire des habitants de la galerie de l’Arlequin de la Villeneuve comme celui de l’aboutissement d’une semaine de vote pour le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) “Pour ou contre la démolition des logements sociaux” organisé par le groupe de travail RIC de la Table de quartier avec l’aide d’associations et de Gilets Jaunes.

Du 14 au 20 octobre, environ 23% des habitants de plus de 18 ans de la Galerie (526 votants) ont participé à ce RIC auquel la Mairie a refusé toute aide au prétexte qu’il « allait remettre en cause les décisions prises pour la rénovation du quartier » (sic !).

Les habitants ont massivement voté contre les démolitions (70%) dans ce scrutin que la dizaine de scrutateurs indépendants (journalistes, universitaires,…) ont tous qualifié d’exemplaire.

Il est plus que temps que cette Majorité municipale, qui qualifie les seulement 6% de participation au budget participatif de « véritable succès », prennent enfin en compte le choix des habitants exprimés dans ce véritable succès populaire à 23%.

 

Bernadette Richard-Finot et Guy Tuscher, Conseillers municipaux

Contact : guy.tuscher@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Une ville paralysée

Grenoble abandonnée

Face au Covid-19, le service public fragilisé et une rentrée non préparée !