Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Notre ville de demain

Mars 2016/Groupe Front National

Notre ville de demain

 

Mireille twitter copieNotre ville de demain est une cité où il fait bon vivre. Les gens ont plaisir à venir au centre-ville flâner dans les jolies rues commerçantes. Les femmes peuvent sortir le soir sans appréhension pour profiter des restaurants et des spectacles. Les travailleurs circulent sans le stress d’arriver en retard. Ceci est un rêve qui s’éloigne avec les projets utopiques de la mairie. Pourtant, quelques mesures simples peuvent être prises rapidement :

La sécurité
La délinquance détruit la vie des victimes. Une personne qui a été agressée ou qui a perdu un bien qu’elle a mis des mois à s’acheter reste marquée à vie. Grenoble a le triste privilège de compter 63 % de délits en plus que les autres villes comparables. La ville a besoin d’un véritable adjoint à la sécurité et non pas à la «tranquilité». L’armement de la police municipale et plus de vidéo-surveillance sont nécessaires.

Le Logement
Le logement est bien souvent l’unique patrimoine que peut se constituer la classe moyenne. Les mesures de préemption appliquées par la mairie pour imposer des logements sociaux dans les immeubles privés démotivent tout investissement. La bétonisation de la ville fait disparaître les espaces verts.

La circulation
Il faut fluidifier la circulation automobile en augmentant les parkings relais et commencer les travaux de contournement de la ville (Rondeau, A480, Rocade Nord). Il est inadmissible de permettre la construction de logements neufs sans au moins construire un garage par appartement.

La liberté de commercer, la propreté
La liberté est un mot qui fait peur à la mairie. Elle veut tout contrôler. Il est temps de laisser les acteurs économiques respirer et les commerçants travailler. Une ville attractive doit être propre et bien tenue, surtout dans le centre piétonnier.

Voici une belle ambition pour notre ville de demain.

Groupe Front National – Mireille d’Ornano présidente

Courriel : mireille.dornano@grenoble.fr