Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La data pour les nuls

Données publiques

La data pour les nuls

Où débusquer les fameuses données numériques et qu’en faire ? Pour le savoir, rendez-vous au local de l’Infolab, dans le quartier Bouchayer-Viallet.

Concept récent, les Infolab, ces espaces collaboratifs, ont pour objectif de vulgariser la compréhension, la manipulation et l’exploration des données numériques, que l’on appelle aussi big data, open data, self data… L’équipe de La Scop la Péniche anime désormais ces ateliers de décryptage, gratuitement ou pour une somme modique.
Vincent Kober, spécialiste des données numériques, a par exemple lancé une série d’ateliers sur le thème de la pollution de l’air. Un petit groupe d’intéressés a ainsi appris à recueillir des données sur le site Air Rhône-Alpes et, lors des prochaines rencontres, ils les analyseront au moyen de logiciels de visualisation.
Au-delà de sa mission de sensibilisation, l’Infolab sera aussi un moteur pour des projets citoyens ou des créations d’entreprises, ainsi qu’une aide à la décision pour les collectivités. L’Infolab est soutenu financièrement par la région Rhône Alpes pour sa première année d’activité.

informationRenseignements divers
Infolab Grenoble : 31 rue Gustave Eiffel


Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

À vos idées !

Mesurez vous aussi la qualité de l’air

Bienvenue à PaGella, bibliothèque numérique de Grenoble