Découvertes

Accueil >Découvertes>Cimetière Saint Roch ou l’art dans la Nécro…

Patrimoine

Cimetière Saint Roch ou l’art dans la Nécro…

Construit sur les vestiges d’un ancien hôpital de pestiférés, le cimetière Saint Roch fut inauguré en 1810 à proximité d’une chapelle du même nom. Il s’étend sur 13 hectares et accueille quelque 25 000 concessions, dont plus de 800 sont qualifiées de « remarquables ». Des tombes admirables et à admirer pour leurs monuments sculptés ou les personnalités qui y sont enterrées. Seul cimetière intra muros de Grenoble, Saint Roch est un véritable musée à ciel ouvert. Reportage réalisé avec l’aimable collaboration de l’association « Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? ».

Ce lieu de recueillement et de découvertes historiques surprend par la dimension monumentale de certains tombeaux. Ce site sépulcral renferme les tombes d’anonymes bien sûr, comme celles de dynasties de gantiers et des lignées de riches industriels grenoblois, en passant par des artistes de renom, des soldats de la Vieille garde de Napoléon ou des militaires de haut rang et d’influents hommes politiques qui ont marqué l’Histoire et leur ville…

Ding, Sappey et autre Irvois ont sculpté de magnifiques monuments, étonnants à bien des égards. Et légué par la même occasion un itinéraire patrimonial à découvrir… En voici quelques échantillons qui ne vous laisseront pas de marbre…

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 16 images

Les commentaires (1)

Commentaire de ferfer le 6 mars 2016 à 2 h 36 min

belles photos et bon article.

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Les habitants de Mistral participent à un plateau radio