Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Associations, mode d’emploi

vie associative

Associations, mode d’emploi

Savez-vous qu’il existe des services et un lieu pour les associations à Grenoble ? Des ressources précieuses, pour les toutes jeunes qui font leurs premiers pas ou pour celles qui ont roulé leur bosse mais qui ont aussi besoin d’un coup de main.

804311_Maison Associations

Pour constituer son association, développer son projet, parler (gros) sous, démêler les fils administratifs, trouver un bureau et une chaise, échanger des tuyaux, ne plus avoir peur du comptable… Grenoble a créé le service Relations avec le monde associatif, un dispositif de soutien pour accompagner, aider et informer. Avec un lieu ressource, la Maison des associations, un site web hébergé sur www.grenoble.fr, et un guichet désormais unique pour toutes les demandes de subventions, afin d’éviter les démarches multiples et faciliter la transmission des dossiers aux bons services gestionnaires.

Un service appui

Le service Relations au monde associatif, qui s’adresse aux associations de tous secteurs d’activités, a pour mission première de mettre en place le dispositif d’accompagnement pour un bon déroulement de la vie d’une association.
Il organise par exemple des conférences sur des sujets transversaux, en collaboration avec différents partenaires selon les questions abordées. Tous les mois se tiennent des séances d’information sur la création d’association, mais c’est souvent l’actualité qui dicte les ordres du jour, comme sur les mutuelles (les employeurs doivent proposer une mutuelle à leurs salariés avec une participation employeur) ou le crowdfunding (afin de faciliter la diversification des sources de financement).

Concernant l’informatique, un soutien est mis en place en partenariat avec l’école SupInfo pour la formation des bénévoles ou des salariés, avec l’association April autour des logiciels libres ou encore avec l’atelier d’insertion Solidura pour l’achat à moindre coût de matériel recyclé.

Un lieu ressource

MDA, trois lettres pour une Maison des associations qui propose des locaux, une salle de conférences et des salles de réunion, abrite des expositions thématiques, est le lieu de rendez-vous de multiples permanences, héberge un centre de documentation et un cyberespace, et couve des dizaines d’associations. Tous les mois, un expert-comptable vient y délivrer de précieux conseils mais, surtout, la Maison s’organise en véritable pépinière avec l’intention de partager les infos entre associations, de faire émerger des projets collectifs et d’échanger des bons plans.

Un site pratique

Auparavant hébergé sur associations.grenoble.fr (l’adresse reste valide), LE site pour les associations à Grenoble (56 000 visites en 2015) s’est installé sur le site de la ville, www.grenoble.fr.

On y trouve l’actualité des associations, l’agenda de la MDA, l’annuaire des associations enregistrées et toutes les démarches à faire en matière de subventions, de mise à disposition de locaux, ou de location de matériel.

informationRenseignements divers
La Maison des Associations, 6, rue Berthe de Boissieux
téléphone Tél. 04 76 87 91 90

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le Plan écoles poursuit son cours

Bien vivre avec son âge

Grenoble met les voiles