Dossiers

Accueil >Dossiers>Attentats de Paris : 30′ pour s’éclairer, 30′ pour débattre

Cycle de conférences

Attentats de Paris : 30′ pour s’éclairer, 30′ pour débattre

En réaction aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, des enseignants-chercheurs en sciences humaines, sociales et politiques de l’Université Grenoble Alpes ont imaginé un cycle de conférences « Attentats de Paris, 30′ pour s’éclairer, 30′ pour débattre ». Organisées sur le campus, ces rencontres d’une heure entre midi et deux, ont pour ambition de donner des éléments d’analyse et de réflexion à un large public. Une table-ronde de clôture et d’échange sur l’ensemble du cycle est programmée à l’issue de la dernière semaine de conférences qui se déroulera du 11 au 15 avril 2016.

Au programme pour cette dernière semaine :

Lundi 11 avril : conférence de Philippe Saltel, professeur de philosophie à l’UGA, directeur de l’UFR Sciences Humaines et président de la CDUL (Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales ) : « Racines et structures de la Haine »

Mardi 12 avril : conférence de Céline Bonicco, maître-assistante en sciences humaines et sociales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble : « L’urbanité à l’épreuve des attentats »

Mercredi 13 avril : conférence de Thomas Noirot, porte-parole de l’association Survie et rédacteur en chef depuis 2013 du journal mensuel d’informations « Billets d’Afrique » : « La guerre contre le terrorisme : une opportunité de relégitimation de l’intervention militaire française en Afrique »

Jeudi 14 avril : conférence de Théodore Christakis, professeur de droit international à l’UGA, directeur du CESICE : « Lutte contre Daesch et droit international »

Vendredi 15 avril : Table ronde et discussion générale pour toutes et tous ceux qui le souhaitent. Retour sur les 3 semaines d’analyses et de débats.

Un site web a été créé par Marlène Jouan, maître de conférences en philosophie, directrice du département de philosophie de l’UGA et pilote du projet afin de conserver une trace de ces conférences et assurer ainsi la continuité des analyses et des réflexions. Il est alimenté par les contributions des différents intervenants qui ont participé et mis en œuvre ce projet.

informationRenseignements divers
11 au 15 avril 2016 de 12h15 à 13h15
Amphi ARSH 2 - 1281 avenue centrale
Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères
courrielhttp://marlenejouan.wix.com/paris-grenoble

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi