Dossiers

Accueil >Dossiers>Comment sont attribuées les subventions municipales ?

sport amateur

Comment sont attribuées les subventions municipales ?

En collaboration avec la Ville, les clubs de sport grenoblois et l’Office municipal des sports (OMS) ont planché autour des critères d’attribution de subventions pour le sport amateur.

brouette final - copie

© Jeoffrey Magellan

 

Ils sont ainsi trente clubs (sur quatre-vingt-huit sollicités) à s’être investis au cours des huit rencontres organisées en 2015. Ils ont proposé, débattu, échangé autour de plusieurs grandes thématiques prédéfinies : la pratique pour tous, les valeurs éducatives, citoyennes, laïques et républicaines du sport, la place des femmes, l’accès des jeunes à toutes les disciplines, la mutualisation des objectifs et des moyens…

Objectif : confronter les points de vue, partager les expériences et définir des conditions transparentes d’éligibilité aux subventions de la Ville.

Cette concertation, ainsi que la volonté de la Ville de proposer une politique sportive équilibrée, transparente et émancipatrice, a abouti au vote, en janvier, d’une délibération précisant les conditions d’attribution des subventions aux associations et clubs.

Cette attribution repose sur deux principes : l’un basé sur des critères techniques et mesurables, l’autre sur le projet du club et sa convergence avec les priorités municipales. Les critères mesurables, qui représentent 70 % de l’enveloppe budgétaire, sont par exemple la mixité des publics, l’accès à la compétition, la qualité éducative ou l’accès au sport des adolescent(e)s et des seniors. Un comité d’avis sera mis en place pour évaluer les projets.

L’année 2016 sera une année de test des critères mesurés ainsi que d’accompagnement des clubs.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi