Découvertes

Accueil >Découvertes>Damien Lorek

Photographie

Damien Lorek

À chaque numéro, Gre.mag confie à un talent le soin de poser son regard sur Grenoble. Voici celui de Damien Lorek, photographe tombé amoureux de la Russie qui, de retour en France, s’est installé à Grenoble. Depuis, il saisit les instants du quotidien pour montrer toute leur beauté.

 

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 3 images

 

P1470639-Modifier

 » Tout a commencé en 2010, alors que j’étais à Moscou dans le cadre de mes études. C’est là-bas que je me suis procuré mon premier appareil photo, après avoir ressenti le besoin de rapporter quelque chose de ce long séjour, quelque chose de personnel. J’ai alors commencé à me promener un peu partout, à errer afin de saisir des instants de vie, ce quotidien qui nous paraît parfois banal et qui pourtant peut dégager une grande beauté.

En 2011, après la Russie, je suis revenu en France et ai emménagé à Grenoble, ville que je ne connaissais pas auparavant. Depuis, je photographie la ville et ses habitants de la même manière.

 

 

 

Expo Grenoble (20)Je pratique essentiellement ce qu’on appelle la street photography — Cartier-Bresson et Doisneau en étaient sans doute les représentants français les plus populaires. J’essaie de témoigner de la poésie de la vie par l’intermédiaire de mes images. La photographie a ce pouvoir extraordinaire de figer le temps et, en ce sens, je pense qu’elle va à l’encontre de notre époque dans laquelle tout doit toujours aller plus vite.

Selon moi, il est essentiel de prendre un moment pour découvrir ou redécouvrir les choses qui nous entourent, de les voir vraiment telles qu’elles sont, sans chercher forcément la nouveauté ou le spectaculaire. C’est ce que je fais lorsque je sors de chez moi : je ne sais jamais à l’avance quelles images je ferai, elles me sont offertes en quelque sorte, bien souvent quand je m’y attends le moins. Il suffit d’être patient et de savoir observer ce qui nous entoure, en l’occurrence notre ville, Grenoble. »

informationRenseignements divers
courrielhttp://damienlorek.wix.com/damienlorek

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Paroles de femmes

Ciné en live !

Dribbler contre l’exclusion